
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| « oct | déc » | |||||
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
| 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Bonjour à tous,

Je me présente : Jérôme 34 ans, Gardien de la Paix à L’Unité Cynophile Légère de la CSP GRENOBLE. Policier maître-chien, j’ai la chance de réunir mes deux passions : mon travail et les chiens ! Ancien Adjoint de sécurité, et après plusieurs années d’expériences dans différents services de voie publique dont la Brigade Anti-Criminalité de nuit pendant trois ans, j’ai choisi « la canine ».
Unité spécialisée de la Police Nationale par excellence, nous intervenons dans les situations les plus difficiles où notre seule présence suffit parfois à calmer les esprits. Toujours sur le terrain, je suis comme on dit dans le jargon policier, un chasseur. Terme évocateur pour désigner le chercheur de flagrant délit. Pour toutes les missions, je suis assisté de mon chien.

Son nom ? « Arko », un superbe berger belge malinois de 2 ans et demi. Plus qu’un équipier à quatre pattes, pour moi c’est un formidable compagnon
qui m’emméne parfois dans des endroits, où seul j’hésiterai à aller… Nous avons passé trois mois ensemble au Centre National de Formation des Unités Canines de Cannes-Ecluse (77) en début d’année 2008, pour la formation initiale. Moi pour passer le diplôme de maître-chien, lui pour apprendre le travail de chien policier. Maintenant comme moi, il a un matricule et une affectation. Il doit également faire ses preuves sur la voie publique et prouver qu’il a la carrure d’un chien policier. Arko a également un deuxième maître comme tous les autres chiens du chenil. Maintenant si tout va bien, nous sommes parti pour partager quelques années ensemble. La reforme d’un chien policier arrive au terme de ses 8 ans. Je vous invite à partager mon quotidien où le travail n’est pas toujours facile, mais tellement intéressant…


Lundi 17 novembre 2008 à 21:50
Salut Jerome,
Je te souhaite une bonne carrière dans ta spécialité à toi et à Arko ! En ce qui me concerne, je vais me présenter, je m’appelle olivier, j’ai 38 ans et via la direction des anciens combattants de ma région, j’ai déposer une candidature pour le concours de gardien de la paix, j’
Lundi 17 novembre 2008 à 21:54
Salut Jerome,
Je te souhaite une bonne carrière dans ta spécialité à toi et à Arko ! En ce qui me concerne, je vais me présenter, je m’appelle olivier, j’ai 38 ans et via la direction des anciens combattants de ma région, j’ai déposer une candidature pour le concours de gardien de la paix, j’ai récemment réussi l’épreuve de l’admssibilité et je suis convoqué le 21 novembre à METZ pour les épreuves d’admission. Ma question est la suivante, elle va te paraitre anodin, mais elle me tourmente l’esprit, quand j vais passer devant le jury, celui-ci ne va t’il pas titiller sur mon age ?
Mardi 18 novembre 2008 à 9:04
Salut Jerôme,
ton metier a l’air vraiment passionnant ! comme toi je souhaite etre dans la police, mais peut etre pas maître chien ! mais j’avoue n’avoir jamais envisagée l’idée .. je vais aller regarder de plus près des sites sur le metier de maître chien ! *En tout cas , il y a l’air d’avoir une belle complicitée entre tn chien et toi !
bonne continuation pour la suite !
Mardi 18 novembre 2008 à 18:31
salut mon frére , tu fais un superbe boulot et je te tire mon chapeau car par moment cela ne dois pas etre evident.Ton chien est super beau et eux assis ont du mérite car ils vont droits aux dangers.Bonne continuation.
Mardi 18 novembre 2008 à 18:31
salut,
GPX bientôt titulaire(je fais ma VM demain !!!)
Je voudrais te demander s’il faut des connaissances pour passer les tests ou si ce n’est que physique ?
merci
Mardi 18 novembre 2008 à 21:57
Bonjour je suis très ravi car je désire devenir maître chien dans la police justement docn je pense que tu pourras me donner beaucoup d’information. Je passe le concours de gdp en 2009 si tout va bien et aussi celui de la police municipale. J’espère que tu réussira une belle carière!!
Mardi 18 novembre 2008 à 23:08
Salut Jérôme, juste deux mots trois lignes pour te passer le bonjour en souvenir de nos premiers pas dans la police. Comme quoi, depuis bientôt 10 ans on a évolué et chacun trouvé notre voie dans ce drôle de métier.
Mercredi 19 novembre 2008 à 11:54
Bonjour Jérôme.
Je m’appelle Serge Léonard de Brive-La-Gaillarde en Corrèze et je t’envoie mon respect et mes sincères amitiés. Je soutiens La Police Nationale et Municipale de ma cité. J’ai de très bons rapports avec l’hôtel de Police de Brive.
Un ami que j’ai sur Facebook m’a transmis l’url du blog. Il est je crois gardien de la paix.
Serge Léonard (Brive)
Mercredi 19 novembre 2008 à 13:53
Bonjour jerome et toi arko!
Tout d’abord je te felicite pour ta reussite dans ce metier. Ce metier m’attire aussi beaucoup, car en effet j’aimerais porter assistance aux gens ainsi que travailler avec des chiens.
Actuellement je suis en terminale et j’aimerais avoir des informations sur le parcour a suivre pour etre maitre-chien dans la police. J’espere avoir de tes nouvelles pour m’aider en me disant les etudes que tu as fait. Merci.
Jeudi 20 novembre 2008 à 10:23
Réponse à Victor54 :
Bonjour,
Ton statut te permet de bénéficier d’un report de l’age limite qui est normalement fixée à 35 ans. Le jury est donc parfaitement au courant de cette dérogation. Alors ne t’inquiète pas ! Tu sais, l’age n’est heureusement pas le premier critère pour devenir Gardien de la Paix. Deux conseils, reste toi même et soit sincère et motivé au cours de l’entretien. Je te souhaite bon courage et bonne chance !
Jeudi 20 novembre 2008 à 10:41
Réponse à Kerby
Bonjour,
Aucun test n’est à ma connaissance prévu pour être affecté en unité cynophile. Il faut remplir les conditions d’affectation en unités spécialisées à savoir titulaire + 2 ans. La formation de conducteur cynotechnicien (terme exact) dure 3 mois. Elle est très complète et nécessite une très bonne conditions physique. Avant de la suivre, je n’avais aucune connaissance particulière sur le chien. Mais maintenant je suis au top !
Jeudi 20 novembre 2008 à 10:59
Réponse à Laurine,
Bonjour Laurine,
Motivée pour travailler avec les chiens, je ne peux que t’encourager. Maintenant il faut réfléchir dans quelle voie exactement. Dans la Police Nationale il y a beaucoup de spécialités ou l’on travaille avec les chiens. On peux les classer en deux catégorie. La première est la patrouille (à laquelle j’appartiens), nos chiens sont dressés à mordre et à frapper en muselière. La seconde est la recherche, qui regroupe les stupéfiants, les armes, les explosifs, les restes humains, les personnes disparues et les chiens d’avalanche (pour les CRS montagne). Dans un premier temps il te faudra passer le concours de Gardien de la Paix. Puis comme je l’ai expliqué à Kirby, il fait être affecté en unité cynophile et enfin suivre la formation de conducteur cynotechnicien. A bientôt et bon courage !
Jeudi 20 novembre 2008 à 11:12
Réponse à Alexandre,
Bonjour à toi,
Je pense que tu trouveras parmi les réponses que j’ai faites aux autres internautes les informations demandées concernant le parcours à suivre pour devenir maître-chien. N’hésite pas me demander des précisions. Je vois que tu veux passer les concours de Gardien de la Paix et de Gardien de Police Municipale. A toi d’étudier les possibilités offertes dans ces deux institutions. Il est vrai qu’elle offre toutes les deux la possibilité de devenir maître-chien de patrouille, mais la spécialité de recherche est réservée à la Police Nationale. A bientôt
Jeudi 20 novembre 2008 à 11:18
Réponse à Serge Léonard
Bonjour Serge,
Je te remercie d’apporter ton soutien aux forces de police et je te transmets également mes sincères amitiés.
Vendredi 21 novembre 2008 à 15:30
Salut Jérôme, je découvre à l’instant ton article et ton parcours éloquant, mes respect, tu es comme un idole pour moi. A 19ans je ne suis ni cadet ni ads ni même Gpx mais celà fais déjà 5 fois que je passe le concours de Gpx et que je l’échoue, mon rêve est d’intégrer la BAC après mes années de Gpx (si je réussi le concours, je vais d’ailleurs essayer de passer Ads par le biais des Cadets de la République), si j’y arrive, je voudrais savoir comment rentrer à la BAC, comment as-tu fais?
Bon courage et bonne continuation Futur collègue (je l’éspère =) ..)
Vendredi 21 novembre 2008 à 17:12
Réponse à Jean-Baptiste,
Salut Jean-Baptiste,
A 19 ans tu es encore jeune pour arriver à ton but. Je vois que tu souhaite intégrer une brigade anti-criminalité. Comme la brigade canine, c’est un des très nombreux service spécialisé de la Police Nationale. Certaines conditions d’ancienneté sont requises et des tests de sélection et d’habilitation sont à passer. Ton dossier est également étudié « à la loupe ». Mais avant de postuler pour l’un de ces services, il faut faire ses preuves dans d’autres unités comme la brigade (police-secours), service le plus formateur pour la diversité de ses missions. Croire que l’on va intégrer la canine ou la BAC en sortie d’école est utopique. Il faut d’abord acquérir une solide expérience de la voie publique. Personnellement j’ai effectué quelques années en îlotage où j’ai commencer comme ADS. J’ai appris le métier, « avec des anciens », qui ont su me transmettre leur expérience. Maintenant à la canine, mon travail est pratiquement le même qu’à la BAC, le chien en plus ! Garde ta motivation, persévère dans le travail et tu réaliseras ton rêve. Bon courage, et peut être à bientôt sur la voie publique futur collègue !
Samedi 22 novembre 2008 à 13:14
Bonjour jerome,
Ton chien est un chien stup ou un chien d’attaque.
Tout comme toi je suis adjoint de sécurité, j’ai 19 ans, je suis du 95.
J’ai passé le concours gardien de la paix et je vais savoir si je suis admis vendredi.
J’espere que je l’aurai et qui sais, peut etre que plus tard je viendrai dans la canine.
La police est tellement diversifiée.
Bon courage pour ta carrièere
Samedi 22 novembre 2008 à 18:39
bonsoir, beau parcours, BAC et canine…ces deux brigades m’interessent depuis longtemps…j’ai moi meme un malinois croisé groenendael….c’est bien vif et jsai que seul sa présence peut tout changer…l’ayant moi meme vécu en tant que civil, un chien aux aguets tel qu’un malinois laisse les autres en face un peu « stresser » voir meme carément tres sage et poli !! j’ai 19 ans, lycéen et réserviste gendarmerie et je m’oriente dans une carrière police ou gendarmerie, le choix est difficile pour l’instant. quoi qu’il en soit en interne quelque soit ma voix je postulerai pour une unité canine…. ces chiens sont supers et fait pour travailler, ils ne demande que ça ! bon courage pour votre métier…ainsi qu’a tous vos collègues et bien surs félicitations aux futurs gpx ! +++ yann
Samedi 22 novembre 2008 à 19:25
Réponse à Kevin95
Arko est un chien de patrouille. Chez nous, les chiens ne sont pas polyvalents, à chacun sa spécialité : patrouille ou recherche.
J’ai aussi connu comme toi l’attente de la réponse au concours de Gardien de la Paix, c’est toujours un peu stressant. Aussi je te souhaite bon courage, plus qu’une petite semaine à tenir. Par avance, bonne carrière à toi aussi.
Dimanche 23 novembre 2008 à 11:02
Que dire?? Sinon que tu as le parcours dont je reve ^^
en effet je passe mon concours d’Ads debut decembre, dans l’espoir d’ensuite devenir Gpx pour ensuite essayer d’etre Maitre chien.D’ailleur je n’ai toujours pas compris la difference entre « maitre-chien » et « conducteur de chien » :s
Je voudrais juste savoir si la selection pour la brigade canine est plu difficile qu’une pour d’autre services ? (en meme temps ton parcours en BAC t’a sans doute aidé )
En tout cas bravo pour ce parcours que j’envie ^^
Dimanche 23 novembre 2008 à 22:20
J’aurais voulu quelques conseils de révision pour le concours de gardien de la paix car je ne sais pas quoi réviser précisément. Merci de m’aider. Bon courage à tous.
Lundi 24 novembre 2008 à 12:04
Réponse à Sylvain,
Bonjour,
Conducteur cynotechnicien est le terme exact et de ma spécialité dans la Police Nationale. Mais dans l’esprit de tous, c’est Maître-chien. On peut donc dire que c’est la même chose.
Tu souhaites intégrer un service spécialisé, le sélection se fait dans un premier temps sur la base de ton dossier individuel. Tous les policiers en possède un (de l’Ads au Commissaire). Il rassemble toutes les données concernant la carrière. Des copies d’examen à la notation, en passant par les sanctions, les récompenses et les divers rapports rédigés. On étudie également la plupart du temps tes trois dernières notations, ton chef de brigade est également consulté. En général il faut passer un entretien. Alors il est vrai que ça aide un peu de passer par un service spécialisé pour en intégrer un autre. Bonne chance pour le prochain concours d’Ads, et à bientôt.
Lundi 24 novembre 2008 à 12:09
Réponse à Alexandre,
. Bon courage pour tes révisions et à bientôt.
Bonjour,
Ta question est plutôt……vaste !
Tu trouveras le programme des épreuves de Gardien de la Paix sur le site, le conseil que je te donne est de réviser un maximum de matière. Tiens toi également un peu au courant de l’actualité, ça peu toujours aider
Lundi 24 novembre 2008 à 20:45
Salut Jérôme,
Je suis adjoint de sécurité à la CSP Bayonne.
Comme toi, j’ai une très grande passion du chien. Je suis diplômé agnt cynophile, bon ce n’ets pas grand chose mais bon, c’est un plus.
Dès que possible, j’aimerai, moi aussi, pouvoir partagé mon travail avec ma passion du chien, mais patience d’abord le concours.
Bon courage à toi et à ton chien….
Lundi 24 novembre 2008 à 21:03
Jérôme tu as raison c’est vaste ma question mais pour le qcm je trouve que c’est un peu la lotterie car les questions sont très diverses sonc je suis un peu dans le flou je suis beaucoup l’actualité mais il y a tellement de domaine abordé…Pour l’épreuve de sport tu me conseillerai quoi car la je fais environ 1h30 de course par semaine ( à un rythme disons d’une épreuve de 10km bref pas trop vite ) et je fais des séries de pompes et abdos tous les jours si possibles.Merci de tes réponses de prendre sur ton temps personnel pur venir sur le site bon courage pour demain.
Mardi 25 novembre 2008 à 10:42
Salut Jérome,
quelle chance as tu de pouvoir effectuer ton travail en compagnie d’un beau chien que sont les bergers (Allemand ou belge).
J’ose espérer aussi pouvoir dans quelques années pouvoir intégrer une unité comme la tienne.
Bonne continuation. Romain.
Mardi 25 novembre 2008 à 12:17
Réponse à Alexandre,
Bonjour,
Tu as raison, les questions du qcm du concours de Gardien de la Paix sont très diverses et touchent plusieurs domaines. Les connaissances de culture générale sont donc très importantes. Tu m’as quand l’air prêt pour cette épreuve, si tu suis un peu l’actualité, et que tu as quelques connaissances ça devrait passer. Concernant le sport, je vois que tu tiens déjà la forme. Vu ton programme d’entrainement, je pense que n’auras aucun soucis, quelque sois l’épreuve. Je vais donc te rassurer. Comme tous les concours, la recette miracle n’existe pas. Continue à te préparer sérieusement comme tu le fait et je suis sûr que tu y arriveras. Bon courage et bonne chance à toi.
Mardi 25 novembre 2008 à 21:35
Merci oui il faut que je continue et être motivé.Bonne soirée
Mercredi 26 novembre 2008 à 20:16
Coucou !!
sa minteresse beaucoup j’adore les animaux et j’aimerais etre maitre chiens mais pas telement dans se sens la plutot eduquer plin de chien pour qu’il soit capable de faire se que fait Arko.
bonne continuation (=
Vendredi 28 novembre 2008 à 19:43
salut jerome j aimerai etre policier putare
jtm
Samedi 29 novembre 2008 à 10:20
bonjour jerome je m apel lea et j ai 17 ans je suis en CAP APS et plutars je veus renter dans la police c ta des consielle a me donne stp
Samedi 29 novembre 2008 à 14:14
bonjour à tous, merci d’avoir créer ce blog. J’ai des amis dans la police et j’ai essayer de passer le concours d’ads dans le 78 mais je l’ai louper hélas. Et maitenant je suis dans l’hotellerie. Je tiens à te féliciter pour ton parcours dans la police ainssi qu’a toute l’équipe du blog. Je viens de regarder 2 épisodes d’appel d’urgence votre métier est passionnant, les chiens sont bien éduquer dans la recherche de canabis etc…, j’éspere qu’on aura l’occasion de se voir. Car je suis souvent avec l’amicale de la police d’élancourt que je tiens à remercier ainssi que vous tous pour votre travail. J’étais animateur de centre de loisirs (cdlj) qui sont créer par la police des yvelines. Dans ces journées sprtives a élancourt il y a d’autres comissariats qui y sont invitées. Bon courage et bonne contnuation a tous.
Samedi 29 novembre 2008 à 15:07
Bonjours,
Je suis élève en terminal STG (science technique de la gestion), au lycée Choiseul en Indre et Loire et je réalise une étude pour mon Bac qui porte sur « Comment les policiers sont-ils informés des risques de leurs métiers ? » Pourriez vous, si vous en avez le temps, répondre à cette question?
veuillez agréer Monsieur mes sincères salutations.
Samedi 29 novembre 2008 à 19:09
Coucou !
Voilà moi je suis très intéressée par ton métier qui est formidable !
Je sais que j’ai encore le temps pour me décider car je ne suis qu’en troisième mais moi c’est vraiment ça qui me plait !!!
J’aimerais savoir comment se passe la formation et puis après quand on rentre vraiment dans « l’action » !
Merci a toi et puis je souhaite que tu fasse une belle carrière en tant que maitre chiens !
Dimanche 30 novembre 2008 à 10:52
Salut Jérôme. Je te souhaite une bonne carrière dans ta spécialité. Je soutiens tous les policiers et n’oubliez jamais que vous faites le plus beau des métiers.
Dimanche 30 novembre 2008 à 12:49
Réponse à Léa,
Bonjour Léa,
Le premier conseil que je peux te donner est de poursuivre tes études le plus longtemps possible. Une des conditions à remplir pour devenir Gardien de la Paix est de posséder le BAC. Tu peux également commencer en tant que Cadet puis Adjoint de Sécurité. Je t’invite à te renseigner sur les diverses possibilités. Bon courage à toi et à bientôt.
Dimanche 30 novembre 2008 à 12:58
Réponse à Vikram,
Salut Vikram,
Tu ne m’a pas donner ton age, je présume que tu ne dois pas être si vieux pour avoir présenter le concours d’ADS. Ne reste pas sur un échec, ça serait dommage de passer à côté d’une carrière. Bon courage et merci.
Dimanche 30 novembre 2008 à 13:19
Réponse à Vincent,
Bonjour Vincent,
Ta question est très intéressante. On est tous conscient de la dangerosité du métier, que l’on soit policier ou pas. Le nombre de policier blessés en intervention chaque année nous le rappel. Les formateurs en école de police abordent le sujet du danger quasi quotidiennement, que se soit pour les cours de théorie ou de pratique. Que se soit sur les maladies, les personnes et les lieux dangereux ou hostiles à la police. Intervenir en toute sécurité pour soi-même ou autrui c’est la première des choses à appliquer sur la voie publique. Chez nous, la routine n’a pas sa place. Il faut toujours prendre ses précautions, une intervention calme peut vite dégénérer. Si l’on a pas anticiper ce danger, ça peut vite devenir compliqué. Bon courage à toi pour ton étude, n’hésite pas si tu veux des précisions. A bientôt
Dimanche 30 novembre 2008 à 14:06
Réponse à x-marine94-x
Bonjour à toi,
Je sens vraiment de la motivation dans tes propos ! Tu es la première personne à me poser la question de la formation. Cette dernière, appelée « conducteur cynotechnicien » dure 12 semaines. J’ai effectuée la mienne à Cannes-Ecluse (77), mais des formations sont également dispensées dans des centre régionaux dont Rennes, Lyon ou Marseille. Le premier jour, c’est la découverte du chien. Les moniteurs les attribuent en fonction de plusieurs critères. Il faut « faire coller » deux caractères. Les quinze premiers jours sont réservés à « la familiarisation ». C’est dans cette période que l’on fait copain-copain. Des caresses, des câlins, des croquettes c’est la méthode des 3 C pour se mettre le chien dans la poche. Ensuite commence le travail de muselé (la frappe) et le mordant. A la mi-stage (6ième semaine), un examen sanctionne la poursuite du stage. Il se décompose en une épreuve théorique écrite, des épreuves pratiques comportant des exercices de dressage dont la marche au pied, les positions assis-debout-couché, la tenue de place et une épreuve de sport pour le maître (traction, pompes, abdo, sprint, course de 12 min dit Cooper). La mi-stage réussie, les 6 semaines suivantes sont du pure bonheur. Que des exercices pratiques en extérieur. Les 6 premières semaines sont très éprouvantes, un très bonne condition physique est nécessaire pour suivre ce stage. A la fin du stage, on passe une une épreuve théorique et une épreuve pratique de type rallye, ou l’on enchaîne les exercices de mise en situation. De retour en unité, le diplôme ainsi obtenu, le travail de voie publique commence. L’adaptation du chien au travail « réel » peut être très rapide ou très longue. Et l’action commence….dès le premier jour de patrouille en sortant le chien « pour de vrai ». Je précise que la formation dispensée est de très bonne qualité, les formateurs des professionnels. Pour preuve, nombre de pays y font former leurs policiers dans le cadre de la coopération. J’en garde vraiment de très bon souvenir avec Benoit et François même si parfois c’était éprouvant. Bon courage à toi et reste motivée pour faire le plus beau métier du monde…
Lundi 1 décembre 2008 à 14:46
bonjour jérome, merci pour ton comentaire j’ai 24 ans et la je vais sur mes 25 ans en mars. bon courage a toi et à bientot vikram
Mardi 2 décembre 2008 à 14:25
bonjour,
J’ai déjà passé le concours de gardien de la paix, hélas, je ne l’ai pas eu, mais j’attends avec impatience 2009. J’imagine que cela doit être très passionnant pour vous tous les jours de faire ce métie, malgrès les risques qu’il représente. Puis-je commencer en tant que volontaire ?
Comment le devenir aussi? J’habite une petite ville et je doute que ce service y existe.
Merci de me renseigner.
Mardi 2 décembre 2008 à 14:35
bonjour jerome,
J’ai 17 ans et je passe mon bac cette année, je souhaiterais rentrer dans la police nationale pour devenir maitre-chien. Je me suis renseigné et si j’obtient mon bac je devrais passer le concours de gardien de la paix en 2009. Je voulais aussi te poser une question en ce qui concerne ton métier: Est ce ue la pratique avec le chien est comliqué?
Je suis vraiment motivé pour partir dans cette branche et j’espere etre comme vous un jour.
bon courage a toi et a ton chien à bientot doris
Mardi 2 décembre 2008 à 17:17
Réponse à Latifa,
Bonjour Latifa,
Il n’est pas facile de louper un examen, surtout un de ceux qui te permet de rentrer dans Police. Reste bien motivée, et avec du travail on réussi toujours. Concernant le dispositif « Citoyen volontaire », je t’invite à te rapprocher du commissariat le plus proche de chez toi, même dans une petite ville, ils pourront te guider dans tes démarches. Sur le site, clique sur PROMOPOL il y a un petit reportage. De même, tu pourras trouver des informations sur un article de Noelle sur ce blog. Bon courage dans tes démarches.
Mardi 2 décembre 2008 à 17:37
Réponse à DORIS9760,
Bonjour Doris,
Rentrer dans la Police Nationale avec un objectif, c’est très bien !
Alors pour répondre à ta question, la pratique avec le chien n’est pas du tout compliquée. Il faut apprendre à le connaître, à anticiper ses réactions. Et comme on dit dans le jargon : « le lire ». Cela s’apprend tous les jours.
Bon courage à toi, garde ta motivation.
A bientôt
Mercredi 3 décembre 2008 à 12:36
Bonjour jérôme,
Merci de répondre à ma question. J’ai lu toutes les informations données par noelle et aussi l’article. Je vais faire le nécessaire espérant une réponse positive. Pour le concours, certe cela fait mal surtout si on était à deux doigts de l’admission, mais je ne baisse pas les bras, car je sais que c’est le métier que je veux faire et je compte y arriver.
A bientôt.
Jeudi 4 décembre 2008 à 17:08
bonjour je suis très intéressé par le métier mais le problème c’est que je porte des lunette j aurais voulu connaitre l’acuité visuel requis.
merci.
Jeudi 4 décembre 2008 à 17:49
Bonjour Jérôme,
Moi aussi je suis énormément intéressé par le métier, je te déjà vu en action le 4 novembre 2008 au CRS de Grenoble, et sa ma beaucoup plus sa ma donné encore plus l’envie de devenir Maitre chien.
Et je voudrais remercier le Brigadier major Monaco de m’avoir amener a cette démonstration !
Vous faite du bon Travail, a bientôt sur le terrain
Jeudi 4 décembre 2008 à 18:44
Boujours jérôme, je viens de lire ton commentaires sur le blog de la police nationale et a chaque fois que je viens (environ 1fois tous les mois), je découvre de nouveaux policiers et d’autres facettes de la police nationale ( le formateur phillipe, le commissaire émanuelle, frédo le secrétaire administratif, willy a la bac , vincent avec sa détermination qui lui a permis de trouver sa voie au cra et bien d’autres…).
Et la je constate qu’il y a des agent de la paix qui font équipes avec chien, et moi qui croyait que la série allemande REX était sortit de l’imaginaire d’un scénariste car je ne pensait vraiment pas que la police avait des chiens, j’ai bien vu quelques reportages sur la police mais je pensais que les animaux était aux gens qui faisait le reportage.
J’ai énormément de question dans ma tête car j’aime bien votre métier et les animaux, chez moi j’ai 03 canaries, 01 tortue, une vingtaine de poissons, 01 chat et surtout mon fidéle compagnon scooby (et oui je suis fan du dessin animée mais les films sont nuls) qui est un labrador, d’ailleur j’ai toujours trouvé merveilleux que quand scooby fait ses besoins naturel dans la pelouse bah il arrive toujours a refaire ses besoins au même endroit avec quelques jours d’écart et ça même les humains n’arrive pas a le faire.
Bref ton chien arko et un fidéle compagnon mais est ce qu’il est aussi fort pour courir aprés les bandits que pour trouver de la drogue, ou il faut deux chiens differend pour ça? j’éspére que j’aurais une réponse a ma question est continué car vous faite un métier superbe avec un magnifique berger belge malinois. A plus andré
Jeudi 4 décembre 2008 à 20:37
koko jerome merci pour tes conseille mais je veu savoir si pour rentre dans le cadets il faut il avoir un diplome merci .
Jeudi 4 décembre 2008 à 21:32
Réponse à Mathieu,
Bonjour,
Porter des lunettes n’est pas un handicap dans la Police Nationale. Personnellement je porte des lentilles de contact pour le travail et les lunettes en dehors. Pour répondre à ta question il faut donc
avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un oeil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes. Bon courage et à bientôt
Jeudi 4 décembre 2008 à 22:15
Réponse à Florian,
Salut Florian,
« Énormément intéressé par le métier » ça c’est de la motivation ! La démonstration donnée au élèves Gardien de la Paix et Cadets de la République au CFP GRENOBLE a due te confirmer dans ton choix je présume. L’efficacité de l’intervention du chien est indiscutable et tu a pu le vérifier. Et c’est toujours avec un grand plaisir que nous présentons notre spécialité et notre travail. On est vraiment fier de nos chiens et nous rendons hommage à leur courage et à leur bravoure. Bonne chance à toi, reste motivé même si le chemin est long. Si tu as besoin de conseils n’hésite pas, tu sais où me trouver !
Vendredi 5 décembre 2008 à 11:19
Bonjour j’ai appellé info recrutement et ils m’ont dit que la session de févrirer Mars a été annulé donc la prochaine session ce n’est pas avant mai apparament je suis un peu déçu mais je patienterai savez-vous les raisons de cette annulation?
Vendredi 5 décembre 2008 à 16:26
Réponse à Léa,
Bonjour Léa,
Pour devenir Cadet de la République, il faut être âgés de 18 à 26 ans, mesurer au moins 1,60 m et remplir les conditions d’aptitudes physiques requises ainsi que satisfaire aux conditions de moralité exigées des personnels de la Police Nationale. Les Cadets de la Police Nationale bénéficient d’une formation spécifique d’une durée de douze mois dispensée en alternance par une structure de formation de la Police Nationale et un établissement relevant de l’Education Nationale. Il n’y a donc pas de diplôme exigé. Je t’invite à te rendre dans le commissariat le plus proche et/ou appeler le 08 800 22 0 800. Bonne chance dans tes démarches.
Vendredi 5 décembre 2008 à 16:43
Réponse à André Flasjolez,
Bonjour André,
Je dis souvent autour de moi que la Police Nationale est composée de (presque) 1000 et un métiers. Je suis très content de faire découvrir ici ma spécialité, qui reste encore assez confidentielle. Le travail du chien policier se résume dans l’esprit du grand public qu’à la recherche de stupéfiants. Quant à la série REX, ce duo policier-chien n’existe pas en France, cela reste de la fiction. Les chiens policiers n’appartiennent pas aux fonctionnaires à qui ils sont affectés. Ils appartiennent à l’Administration et ont comme tous les fonctionnaires un matricule. Et pour répondre à ta question, dans la Police Nationale, les chiens ne sont formés qu’à une seule spécialité patrouille ou recherche. A bientôt André, et bon courage avec toute ta ménagerie !
Vendredi 5 décembre 2008 à 16:50
Réponse à Alexandre,
Bonjour Alexandre,
Désolé je n’ai pas la réponse concernant l’annulation des prochaines sessions de concours de Gardien de la Paix. Bon courage et reste motivé dans ta préparation. A bientôt
Samedi 6 décembre 2008 à 10:47
Salut Jérôme. J’ai 15 ans et je sais que je veux être dans la police. Donc est-ce que tu pourrais me dire ce qu’il faut que je fasse avant de rentrer à l’école de police, s’il te plait?
Samedi 6 décembre 2008 à 13:55
Merci de m’avoir répondu et d’avoir pris un peu de temps pour me répondre !
Ne t’inquiète pas je resterais motivée jusqu’au bout !
J’ai encore une petite question a te poser !
C’est quand que l’on peut choisir « la filière » dans laquelle on veut entrer ???
Merci encore et bon courage pour la suite !
Samedi 6 décembre 2008 à 14:02
Réponse à Larissa
Bonjour Larissa,
Ta question est simple mais très compliquée en même temps. Il y a plusieurs façons de rentrer dans la Police Nationale. La première est de passer et de réussir un des trois concours, à savoir Gardien de la Paix, Officier de Police ou Commissaire. Mais avant, tu peux suivre une formation de Cadet de la République puis devenir Adjoint de Sécurité pour te faire une idée du travail. Regarde sur le site, les conditions d’accessibilité y sont expliquées. Mais le conseil que je te donnerai est de poursuivre tes études le plus longtemps possible. Tu arriveras ainsi « mieux armée » au concours que tu auras choisi. Bon courage dans tes recherches, et à bientôt.
Dimanche 7 décembre 2008 à 19:13
Salut Jérome, je me demande si on ne c’est pas déjà croisé et je me demande même si c’est pas Arko qui est venu me mettre un coup de muselière dans l’épaule un soir au Campus??? (bref j’en rigole encore lol)
Je vais quand même me présenter, « petite brune » agent cynophile chez Secu….., j’ai été présenté à l’ensemble de l’équipe (dont Bibi) par un collègue de boulot et j’ai pu visiter votre unité et voir vos chiens. Actuellement j’attends ma convocation pour passer le concours d’ADS, pour ensuite passer le concours de GPX puis demander la brigade canine de préférence de grenoble.
J’aurai voulu savoir s’il y avait possibilité d’assister à des activités avec vos chiens genre, entrainement, démo, portes ouvertes, etc… mais juste pour avoir d’avantage de renseignements sur les activités que vous exercez dans ce métier. Et dans ce cas où et quand?
Voilou…
Je te remercie d’avance et le bonjour à toute l’équipe.
Dimanche 7 décembre 2008 à 20:36
Réponse à X-MARINE94-X,
Bonjour,
Le choix de la filière se décide au début, mais on a la possibilité de changer en fonctions des opportunités. Beaucoup commencent par la patrouille puis « migrent » ensuite vers la recherche, certain commencent directement à la recherche. La patrouille permet quand même d’avoir une première expérience avec un chien de travail. J’espère avoir répondu à ta question. A bientôt !
Lundi 8 décembre 2008 à 11:13
Réponse à K9
Bonjour K9,
Il n’est pas toujours possible d’assister à l’un de nos entrainements pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité. Tu peux quand même te renseigner auprès de l’Hôtel de Police pour faire une demande officielle. Concernant les démonstrations, certaines sont accessibles au public, d’autres réservées à notre institution. Vouloir rentrer dans la police avec un objectif comme la canine, la BAC ou tout autre service spécialisé, c’est très bien car ça motive. Mais comme je dis souvent, le chemin est long et il ne faut surtout pas baisser les bras pour faire le métier de ses réves. Une bonne préparation au concours permet de mettre toutes les chances de son côté et de ne pas risquer la désillusion de l’échec. Bon courage dans ton travail et ta préparation au prochain concours. Je reste à ta dispositions ici pour répondre à toutes tes questions. A bientôt sur le terrain alors !
Lundi 8 décembre 2008 à 20:20
Bonjour Jérôme,
Ton métier m’interrésse réelement les chiens ont toujours était pour moi une grande passion et davantage les gros chiens comme Arko.
Je suis en Terminale et mes voeux pour ‘année prochaine vont bientôt tomber
Peux tu me dire comment accéder aux concours de gardien de lapaix pour travailler à la canine?
merci beaucoup!
ESt ce possible de me répondre sur mon adresse email?
Merci beaucoup de ton témoignage.
Bonne continuations
Enorme caresse à ARko
A bientot!
Marine
Mardi 9 décembre 2008 à 14:07
bonjour,
j’ai 17ans, je fais actuellement des études en tant que APS ( agent prévention et sécurité).
je vous écrit pour me renseigner un peu sur les démarches à effectuées pour devenir agent cynophile. Je ne sais pas exactement dans quoi je veux etre , que se soit, la poilice, l’armée, les pompiers…c’est pour cel aque je vous fait appel pour m’aider un peu…
je vous remercie. à bientot!
Mardi 9 décembre 2008 à 14:19
Réponse à Marine94/2B
Bonjour Marine, je vais te répondre ici car beaucoup d’internautes sont peut être dans ta situation et ma réponse peut aussi les aider. Pour accéder au concours de gardien de la paix, il fait être titulaire d’un baccalauréat. Il faut se renseigner auprès du SGAP pour connaître les dates de concours. Si tu réussi, tu attendras quelques mois avant d’intégrer une école de police pour suivre la scolarité qui dure un an. A l’issu, tu choisiras un poste en fonction de ton classement où tu accompliras une année en tant que stagiaire. Théoriquement tu dois attendre 2 années après la titularisation pour demander à intégrer un service spécialisé comme la canine. J’espère avoir répondu à ta question, bon courage et à bientôt !
Mardi 9 décembre 2008 à 14:43
Réponse à Marion..
Bonjour Marion,
Je vois que ton choix n’est pas encore bien fixé…Le travail avec un chien dans la police, l’armée ou les pompiers est très différend ! La question a te poser et que veux-tu faire avec un chien ? Intervention ou recherche ? Si tu choisis l’intervention il faut réfléchir dans quel domaine, quel diplôme est demandé pour ça (comme le baccalauréat pour rentrer chez nous). Dans un premier temps je te conseil donc de te renseigner sur les divers métiers existant. Tu en a déjà une réponse avec la Police Nationale et mon article. Je reste néanmoins à ta disposition pour des renseignements complémentaires sur ma spécialité. Bon courage dans tes recherches et dans le choix que tu feras. A bientôt.
Mardi 9 décembre 2008 à 17:58
Merci beaucoup Jérôme.
Mercredi 10 décembre 2008 à 10:15
bonjour jerome
Et je voulais aussi savoir au bout de combien de temps dans la police t’est tu dirigé pour faire maitre chien?
merci pour ta reponse. C’est gentil de prendre de ton temps pour nous expliquer ce qu’on te demande. Je voudrais encore te poser quelque questions: je porta des lunettes est ce un défaults pour entrer dans la police national? En fait je ne comprend pas quand c’est marqué chaque verre correcteur possedant un max de 3 dioptries pour atteindre cette limite de 15dixième car je ne sait pas si l’astigmatise est compris dedans? Comme je suis vraiment motivé pour faire ce métier j’ai peur de ne pas pouvoir a cause de mes yeux.
merci encore de ta reponse et a bientot.
Mercredi 10 décembre 2008 à 13:23
Bonjour,
Voila, j’ai obtenu mojn bac en juin dernier et après avoir longtemps réfléchie j’ai decider d’entrer dans la police et de passer le concours de gardien de la paix. J’ai fais des recherche sur internet pour avoir des informations plus précise sur omment ça ce passe et ce qu’il me fallait avoir comme commaissance pour réussir ce concours. Je n’est rien trouver de très précis et finalement je suis tomber sur ce blog. Je voulais donc savoir de votre part s’il était possible d’avoir plus d’information sur la police nationale et le métier de gardien de la paix.
Merci d’avance pour votre réponse et a très bientôt.
Mercredi 10 décembre 2008 à 15:29
Réponse à Doris59760,
Re-bonjour Doris,
Pour commencer, le port des lunettes n’est pas un « défaut » pour entrer dans la police. Si tu remplis les conditions, il n’y a aucun problème. Si tu peux porter des lentilles c’est quand même mieux, seulement ces dernières ne sont pas adaptées à toutes les corrections. Concernant les conditions spécifiques à remplir au niveau de la vue, je suis désolé de ne pouvoir t’en dire plus. Prend contact avec ton ophtalmo, il sera te conseiller mieux que moi. Pour répondre à ta deuxième question, j’ai postulé à la canine au bout de 5 ans et j’ai pratiquement été pris tout de suite. Mon expérience de la voie publique a été un plus. A bientôt !
Mercredi 10 décembre 2008 à 15:57
Réponsiee à Natacha,
Bonjour Natacha, bienvenue sur le blog,
Comme tu dois le savoir, il faut posséder un BAC (ou équivalent) pour présenter le concours. Il se déroule sous la forme suivante : deux épreuves d’admissibilité sous la forme d’un test psychotechnique destiné à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en équipe. La deuxième épreuve étant un dissertation, généralement sur un sujet d’actualité. Ensuite il y a les épreuves d’admission composées d’un oral avec le jury et d’une épreuve sportive (parcours d’habilitée motrice). Pour finir, une visite médicale et une enquête de moralité. Concernant le métier de Gardien de la Paix, c’est très vaste. En tenue ou en civil, sur le terrain ou dans un bureau, en montagne, en moto, à cheval, avec un chien…Travail de jour, travail de nuit…La Police Nationale regroupe 1000 et un métiers. Mais pour 90 % des gardien de la paix stagiaires (sorties d’école), c’est la tenue et sur le terrain. Ensuite, avec de l’expérience et après avoir fait ses preuves, on peut accéder à (presque) tous les services. J’espère avoir éclairé ta lanterne. Bon courage et à bientôt.
Mercredi 10 décembre 2008 à 20:09
Bonjourn je viens detre recue au concours d’ads, je ne sais pas encore ou se situe les ecoles et ou je vais devoir aller, s’il vous est possible de me renseigner merci…Sinon, je voulais être maitre chien, mais on m’a dit qu’il fallait rentrer dans l’armee pour avoir la formation specifique, mais je vois que vous avez reussi autrement, pourriez vous m’en dire plus, car c’est ma passion et j’aimerais faire comme vous pouvoir faire ce metier de policier en alliant ma passion des chiens…merci de me tenir informé sur mon mail jul.lilou@neuf.fr
Mercredi 10 décembre 2008 à 20:45
Bonjour
Je suis assez impressionnée en fait car je pensai (et on me l’a tjrs dit) que maître-chien était un métier uniquement réservé a la gendarmerie(dc parcours dans l’armée…).
Je suis en 3eme et tout le monde me dit que pour faire quelques chose d’interessant dans la police il faut que je fasse du droit et encore du droit.
Ce qui ne m’enchante pas trop et me force a chercher des portes dérivé. Maintenant je sais qu’il y a aussi des brigades canine à la police ça me motive vraiment, sauf que je ne sais toujours pas par où il faut que je passe (lycée, etc…) et c’est assez embêtant.
Surtout que l’on me regarde avec des gros yeux quand j’évoque mon orientation. Personne ne peut vraiment m’aider sur ce terrain là ça devient inquiétant…
Jeudi 11 décembre 2008 à 11:51
salut jé
merci de parler aussi bien de notre métier de policier en particulier des gardiens de la paix hommes de terrain et bien sur de notre spécificité de maitre chien.
merci aussi pour tous les bons conseils que tu donnes à tes interlocuteurs, ton parcours personnel est une tres bonne référence pour tous et démontre comme tu le dis qu il faut se fixer un objectif, s y tenir , travailler , persévèrer et ça finit toujours par payer. tu as parfaitement raison d encourager tes correspondants à s accrocher à l école même si c est rébarbatif il est important pour aborder tous ces concours de cadet ads ou gardien de la paix d avoir une bonne culture générale, une bonne maîtrise de l ortographe et une bonne condition physique. alors jeunes gens lisez un peu les journaux et les infos nationales comme internationales dans les grandes lignes, lachez un peu les textos sans ortographe que nous, les vieux, ne savons pas décrypter, prenez vos baskets et bougez.
j ai hate de lire tes prochains articles en atendant vu qu on bosse ensemble je te dis que tu es un sacré équipier………..
merci de mettre nos chiens en valeur. à très bientot.
Jeudi 11 décembre 2008 à 15:59
Réponse à Lilou72600,
Bonjour,
Je préfère répondre ici (plutôt que par mail) pour que mes réponses servent à tout ceux qui se posent les mêmes questions.
Concernant l’école où tu vas devoir effectuer ta scolarité de 12 semaines d’Adjoint de Sécurité, prend contact avec le SGAP d’où tu dépends. Ne t’inquiète pas, normalement l’affectation dans l’établissement de formation tient compte, dans la mesure du possible, de la proximité du domicile.
Maintenant que tu rentres chez nous, tu vas pouvoir découvrir les nombreux métiers qu’offrent la police nationale et en particulier celui de maître-chien. N’hésite pas, une fois en poste, à prendre contact avec « les canins » pour des renseignements complémentaires. Je t’invite également à suivre mes prochains articles. Je te souhaite la bienvenue dans la police. A bientôt !
Jeudi 11 décembre 2008 à 16:38
Réponse à Julie,
Salut Julie,
Allez on va tout de suite tordre le coup à certaines idées reçues : la spécialité de maître-chien existe dans la Police Nationale depuis plus de cinquante ans, pas besoin de suivre une formation militaire, pas besoin non plus d’être un spécialiste en droit pour rentrer chez nous. Continue tes études, passe ton BAC (ou l’équivalent) et tu pourras prétendre à présenter le concours de Gardien de la Paix. Il faut savoir qu’un bon niveau scolaire est indispensable à sa préparation. Reste motivée si c’est vraiment le métier que tu souhaites faire, et n’écoute que toi. Bon courage dans tes recherches. A bientôt !
Jeudi 11 décembre 2008 à 17:45
Réponse à GIBI,
Merci de ton commentaire Grand Chef adoré (faut que je pense un peu à mes congés de fin d’année)…J’espère faire honneur ici à l’image que tu attends de nous. C’est à dire professionnalisme, rigueur et sérieux dans le travail. C’est bon alors j’ai mes congés ? A bientôt et encore merci de me soutenir dans ce projet.
Dimanche 14 décembre 2008 à 17:03
Mon ancien message :
Bonjour jerome,
Ton chien est un chien stup ou un chien d’attaque.
Tout comme toi je suis adjoint de sécurité, j’ai 19 ans, je suis du 95.
J’ai passé le concours gardien de la paix et je vais savoir si je suis admis vendredi.
J’espere que je l’aurai et qui sais, peut être que plus tard je viendrai dans la canine.
La police est tellement diversifiée.
Bon courage pour ta carrière
Nouveau message :
Bonjour jerome,
J’ai réussi le concours gardien de le paix interne déconcentré paris.
J’aurai voulu savoir si en sortie d’ENP, il était possible d’intégrer une brigade canine, surtout sur paris ?
Je n’ai que 19 ans et 3 mois , n’ayant qu’un BEP j’ai réussi se fichu concours ! je concrétise mon rêve de gosses….
Bonne chance à toi avec les chiens.
Lundi 15 décembre 2008 à 12:17
Réponse à Kevin95,
Bonjour Kevin,
Félicitation pour la réussite au concours, tu nous prouves ici qu’avec du travail et de la persévérance on y arrive toujours. L’intégration en brigade canine n’est possible théoriquement que deux après la titularisation comme pour beaucoup de services spécialisés. Néanmoins, des exceptions existent, souvent par manque de candidats sur les postes proposés ou pour nécessité de service. Tu pourras toujours, à l’issue de ta scolarité, aller te présenter. Bon courage pour la suite. A bientôt.
Mardi 16 décembre 2008 à 18:42
bonsoir , jérome
pourkoi faire ce métier ?
meci d’avance
Mardi 16 décembre 2008 à 19:33
Merci d’avoir répondu a ma question && bonne continuation a toi !!
Mercredi 17 décembre 2008 à 10:28
merci d’avoir repondu a mes questions c’est sympa de ta part je vais me renseigner a mon ophtalmo et je te donnerai de mes nouvelles ( si ca te derange pas
) sur ceux je te laisse et merci de m’avoir aider pour mieu decouvrir ce métier et tum’encoourage plus encore adevenir maitre chien peut etre a bientot sur le terrain qui sait !!
a bientot
Mercredi 17 décembre 2008 à 10:30
encore une petite question j’ai été au comissariat de grande-synte dans le 59 et on ma di de m’inscrire sur internet pour e concours mais je ne trouve pas ou je dois m’inscrire
comment et ou dois je m’inscrire?
merci et a bientot
Mercredi 17 décembre 2008 à 13:46
Réponse à Julien,
Bonjour Julien,
Je fais ce métier avec passion, se lever le matin avec l’envie d’aller travailler n’a pas de prix à mon sens. La patrouille c’est l’aventure au sens propre du terme. En une vacation, on peut intervenir sur une bagarre, interpeller un voleur, contrôler, gérer des différends, rédiger des PV etc etc…Avec en plus s’occuper d’un superbe chien, le promener, jouer et courir avec, et être en plus payé pour faire tout ça…Si c’est pas le bonheur, on en est pas loin !
Jeudi 18 décembre 2008 à 16:20
Bonjour.
Je m’appelle Marion, je vais sur mes 19 ans et je vais passer mon bac cette année. Je suis super motivée pour être maître-chien. J’ai un trés bon feeling avec les animaux et j’aime le métier de policier. J’ai quelques questions: Qu’elle est la différence entre gardien de la paix et police municipale? Et lequel est le mieux pour être maître chien? Faut-il de trés trés bons résultats pour choisir la ville où on va être affecté? Le chien vit-il avec nous? c’est vraiment le notre ou a t-il d’autre maîtres?
Merci d’avance et bonnes fêtes.
Samedi 20 décembre 2008 à 16:19
bonjour jérome :
tu n’a pas peur que ton chien se blesse lors d’une bagare ?
et à tu une arme pour le service ?
merci d’avance (‘-’)
Lundi 22 décembre 2008 à 12:30
Salut Jérôme
Un petit clin d’oeil d’un ancien et Bravo pour ton parcours. Tu participais aussi dans le passé à des missions de Police de Proximité avant la BAC, un bon apprentissage aussi!
Bonne continuation
Jeff
Jeudi 25 décembre 2008 à 0:58
Bonsoir Jérôme !
Est ce que si on rentre dans la gendarmerie, la formation est la même pour devenir maître-chien ??
Si non, pourrais-tu me dire comment se passe la formation pour devenir maître-chien dans la gendarmerie ! Si tu ne la sais pas c’est pas grave !!
Merci d’avance !!
&& Encore bonne continuation && maintenant bonne fête !!!
x-Marine94-x
Samedi 27 décembre 2008 à 17:53
bonjour jérome
j’ai comme toi la passion des chiens et je souhaite depuis une dizaine d’années faire la spécialité de maitre-chien en particulier dans les stups si possible.je suis gardien de la paix depuis 1an maintenant et je bosse sur paris en dopc.je sais qu’il y a une formation de maitre-chien à l’enp de vincennes il faudrait que j’aille y fiare un tour.mais pourrais-tu me dire comment ça se passe ce qu’il faut faire et puis étant une fille si ce n’est pas plus difficile?merci d’avance pour ta réponse.
Lundi 29 décembre 2008 à 11:51
franchement la chance que tu as
Jeudi 1 janvier 2009 à 20:41
Bonjour, j’aimerais savoir comment faire pour avoir un dossier de candidature ?
Et si un niveau d’étude et necesaire
Merci
Vendredi 9 janvier 2009 à 10:43
Pompier57800,
Que veux tu faire ds la police? Gpx ou ADS?
Diana du CSP Metz.
Vendredi 9 janvier 2009 à 11:40
ce métier est pour moi le plus beau du monde, une vocation qe j’ai choisi est je me défonceré pour avoir la méme cariaire que vous.
Dimanche 11 janvier 2009 à 23:09
brs que veut dire etre sur liste complementaire au concours gpx a t on une chance de rentree en ecole merci
Lundi 12 janvier 2009 à 15:03
C’est mon rêve et j’espère mon futurs métiers j’aime le sport la police m’attire beaucoup et j’ai un chien que je dresse seul.
Je suis en bac pro vente, sa n’a pas d’importance pour la suite?
Mardi 13 janvier 2009 à 15:17
Bonjour jaurait voulue savoir comment ces passer le gardiens de la paix
Mardi 13 janvier 2009 à 15:17
comment ces passer le concour pardon
Vendredi 16 janvier 2009 à 9:21
moi aussi j’ai 12 ans et depuis tous petit je veux aller dans la brigade canine.Se qui me passionne ses de travailler avec les chien et j’aime aussi la police.Je voudrais savoir se qu’il faux faire comme études.
Vendredi 16 janvier 2009 à 16:49
Bonjour jerome,
Je t’admire énormement pour ce que tu fais, bon courage pour la suite.
Moi je viens d’avoir mes resultats d’ADS et j’ai réussis, mais a present je stresse pour l’entretien. J’ai peur d’échouer, jy tiens tellement à ce metier.A quoi dois je m’attendre? Serions nous obliger de quitter notre region?? J’espère devenir gardien de la paix par la suite si jamais je suis prise.
Merci de me repondre.
Lundi 19 janvier 2009 à 20:03
Bonjour Jérome,
Je voudrai rentrer dans la police comme maître chien .
J’ai vu que la taille minimum pour y rentrer était de 1.60m mais je ne mesure qu’1.57m (à 15 ans) je ne suis pas sûre de grandir davantage .Sera t-il possible d’y rentrer quand même?
merci de me répondre .
Jeudi 22 janvier 2009 à 14:28
Bonjour ! Je Trouve ton métier génial ! Moi j’ai 15 ans je suis en 3° professionnelle , a la fin de mon année scolaire je vais aller dans un lycée professionnel pour passer un CAP d’agent de prévention en 2 ans après mon CAP je compte faire un BAC Pro en agent de prévention pour devenir gardien de la paix . Est-ce que avec un BAC pro je pourrais me présenter ?
J’attends ta réponse avec impatience merci .
P.S Ton malinois est magnifique
Vendredi 23 janvier 2009 à 22:59
Bonjour ! Je Trouve ton métier génial et c’est pour cela que je t’écris. Moi j’ai 17 ans est je réve de faire ce mettier sauf que je ne sais pas que faut t’il choisir comme options pour y arriver. (Ex: math, bio, economie etc…). Je veut réunir mais deux plus grandes passions de puis que je suis petite. Rentrer a la police est travailler avec les chiens. Donc le meiller mettier c’est la brigade cannine. J’etudies a l’école Europeenne est je ne sais pas comment faire.
J’aimerais s’avoir Jérome ci possible vous pourrier me donner donner des conceilles et me dire +/- que faut t’il comme disciplines cil vous plait.
J’attent de vos nouvelles le plus vite possible.
Dimanche 25 janvier 2009 à 14:55
Bonjour Jérome,
Je m’appel Nicolas, et je m’intérésse a mon futur métier et avenir ! J’ai découvert ce blog lors du salon de l’étudiant a Lille. L’une de mes passions depuis toujours sont les chiens (les rapports maître-chien, leur intelligence, affection, faire du sport avec …). Je me suis renseigner, lors de ce salon, du parcourt pour devenir maître chien dans la police. J’aimerai cependant avoir plus de renseignements sur ce que l’on fait a l’école de police, lorsque que l’on est Gardien de la Paix. Puis les différentes étapes de maître chien. Ton métier m’a l’air génial, quoi de mieu que de travailler avec un chien (lorsque c’est notre passion), cependant, y a t-il des inconvénients ? (si oui lesquels ?). Contact moi au plus vite stp (je t’ai laissé mon adresse msn). Merci, bonne continuation.
Mes salutations Nicolas.
Dimanche 25 janvier 2009 à 17:40
Salut Jerome,
je suis moi-même conducteur cynotechnique patrouille dans la PN depuis 2006.
Je trouve ton blog très interressant et j’apprécie surtout que tu prennes le temps de répondre aux diférents msg de manière constructive et dans le but de faire connaitre notre métier.
Je vais tout de même faire un petit rectificatif de vocabulaire qui peut paraitre très anodin mais mais qui a toute sa signification dans notre métier : Spécialiste ou Spécifiste.
La fonction de de conducteur cynotechnique (stups, patrouille, explos, armes, pistage..) est reconnu comme une spécificité et non une spécialité. Or tu sais comme moi que tout le monde ne peut pas « conduire » un chien dans un but professionnel, sois par réticence ou tout simplement par manque d’affinités.
Le boulot de maître-chien on l’a dans le ventre, le chien n’est pas un outil, c’est un partenaire, un équipier qui peut déceler des choses (odeurs, mouvements..) que nous mêmes n’arriverions pas à percevoir.
Les entrainements sont là pour résoudre et palier au lacunes et manque d’expérience du chien comme du maître. S’adapter, observer, comprendre le comportement du chien.
Je te souhaite bon courage jerome, bon courage a vous tous, je vous souhaite de réussir le concours pou ceux qui s’y sont présentés. C’est un beau métier avec ses bons et mauvais côtés….comme dans tous les jobs.
Je confirme le propos de Dorianne il est superbe ton malou, costaud pour 2ans1/2. Efficace je pense??!!
a++ David
Lundi 26 janvier 2009 à 17:13
Merci d’avance et bonnes fêtes.
Bonjour Marion,
Tout d’abord excuse moi de répondre si tard.
La différence entre un policer national et municipal est assez grande. Le gardien de la paix de la police nationale est un fonctionnaire de l’état dépendant directement du Ministère de l’Intérieur, alors que le gardien de police municipale est un fonctionnaire territorial, embauché et payé par son employeur la mairie, il dépend directement du maire. La rémunération est différente également. Concernant le travail, le policier municipal travail uniquement en tenue, il a la qualification d’agent de police judiciaire adjoint. Le gardien de la paix peut être Officier de Police Judiciaire, travailler en tenue ou en civil. Il existe des maîtres-chien en police municipale, cette spécialité tend à se développer et à se professionnaliser, pour le moment il a encore de très grande différence de formation et d’emploi du chien.
Concernant la ville choisie pour l’affectation en sortie d’école, il faut effectivement être bien classé puisque le choix se fait en fonction du rang.
Le chien de police ne nous appartient pas directement, c’est la propriété de l’état. On le partage très souvent avec un second maître avec qui on ne travaille jamais.
J’espère avoir répondu à tes questions.
A bientôt
Lundi 26 janvier 2009 à 17:16
Réponse à Julien,
Bonjour Julien,
les blessures peuvent arriver de temps en temps. Il faut savoir que nous n’employons pas les chiens à « l’aveuglette ». En cas de danger pour lui nous ne l’utilisons pas.
Je confirme que je suis bien doté d’une arme de service, à savoir le SIG SAUER SP 2002, mais la meilleure arme, c’est le chien !
A bientot
Lundi 26 janvier 2009 à 17:18
x-Marine-94-x
Bonjour Marine,
Je suis désolé, je ne connait pas
Lundi 26 janvier 2009 à 17:19
Réponse à X-MARINE-94,
Bonjour,
Je suis désolé, je ne connait pas la formation suivie par les maîtres-chien de la Gendarmerie. Je te laisse le soin de te rapprocher d’une de leur brigade pour plus de renseignements.
A bientôt et bon courage !
Lundi 26 janvier 2009 à 17:24
ais pourrais-tu me dire comment ça se passe ce qu’il faut faire et puis étant une fille si ce n’est pas plus difficile?merci d’avance pour ta réponse.
Réponse à doudou64,
Bonjour,
Tu es collègue et tu n’oses pas aller te renseigner si j’ai bien compris. Sache que les maîtres-chien se feront un plaisir de répondre à tes questions et contrairement à nos compagnons à quatre pattes, nous ne mordons pas !
Concernant le fait que soit une fille, ne t’inquiète pas, tout le monde est accepté à partir du moment ou ton profil correspond au poste recherché.
Bon courage pour la suite collègue et à bientôt peut être.
Lundi 26 janvier 2009 à 17:29
Réponse à Pompiers57800,
Bonjour,
Pour demander un dossier de candidature, rapproche toi du SGAP dont du dépends. Si le 57 c’est ta régions, écrit au S.G.A.P. de METZ -. Espace Riberpray – Rue Belle Isle – BP 51064 – 57036 METZ CEDEX 01 pour demander un dossier.
Bon courage et à bientôt
Lundi 26 janvier 2009 à 17:31
Réponse à Pierre,
Bonjour,
Sur liste complémentaire veut dire qu’en cas de désistement d’un lauréat de la liste principale, il sera fait appel à un lauréat de la liste complémentaire. Il y a donc des chances pour intégrer une école de police.
Bon courage pour la suite
Lundi 26 janvier 2009 à 17:32
Réponse à Caly,
Bonjour,
Le niveau demandé pour pouvoir passer le concours de gardien de la paix est le bac. Donc aucun problème pour toi ni pour la suite.
Bon courage et à bientôt
Lundi 26 janvier 2009 à 17:36
Réponse à Alex,
Bonjour à toi, je vois que mon travail passionne même les plus petits. Concernant les études, il te faudra décrocher ton bac dans quelques années pour espérer rentrer dans la police nationale. N’oublie pas qu’avant d’être maître-chien, nous sommes policiers à part entière. Bon courage bonhomme pour la suite de tes études et à bientôt !
Lundi 26 janvier 2009 à 17:42
Réponse à Satia,
Bonjour,
Ne t’inquiète pas pour l’oral. Il est vrai que nous perdons parfois nos moyens devant un jury, mais ces derniers savent en tenir compte pour te mettre à l’aise. Il faut que tu fasses passer ta motivation et ton envie de faire ce métier.
Concernant la suite pour ton affectation, les adjoints de sécurité sont recruté par département. Théoriquement, tu devrais être affecté à l’endroit où tu as rempli ton dossier d’inscription. Mais pour la suite, si tu envisage une carrière il te faudra surement quitter ta région.
Bon courage pour l’entretien et tient moi au courant de la suite.
A bientôt !
Lundi 26 janvier 2009 à 17:47
Réponse à Marine35,
Bonjour,
A 15 ans, je pense que tu grandiras encore un peu pour atteindre les 1,60 m requis pour les femmes. N’étant pas un spécialiste, rapproche toi de ton médecin famille qui pourra te rassurer sur la taille que tu souhaite atteindre.
Bon courage et à bientôt
Lundi 26 janvier 2009 à 17:48
Réponse à Dorianne,
Bonjour,
Comme j’ai répondu un peu plus tôt, ton bac pro sera valable pour passer le concours de gardien de la paix. Bon courage !
Lundi 26 janvier 2009 à 17:52
Répnse à Abreu Maria Inès,
Bonjour,
Il te faudra déjà le bac (n’importe lequel) pour remplir les conditions d’accès au concours de gardien de la paix. Suis donc la voie qui t’inspire le plus pour te mener à ce diplôme. Bon courage et à bientôt !
Lundi 26 janvier 2009 à 17:56
Salut Jerome
Aujourd’hui huit je suis en 3eme, je viens de voir la conseillère d’orientation on a parle de ce que je voulais faire plus tard, je lui est dit que je j’aimerais bien etre dans la police ( maitre chiens )
Mais elle ma dis que c’était a 18ans, pour passe le concoure.
Tous sa je le sais, mais pour attendre mais 18ans il faut que je fasse quelque chose avant et je voulais faire un CAP Électricien, mais je peut aussi faire un BAC Pro agent de sécurité et de prévention, mais j’aurais pas le meme niveau, et j’aimerais que tu me donne ton avis
Merci beaucoup !
Lundi 26 janvier 2009 à 18:00
Réponse à Nicolas,
Bonjour Nicolas, je vois que tu t’es déjà renseigné c’est bien. Le programme de la scolarité de gardien de la paix est assez vaste. Sport, self-défense, armement et tir, apprentissages des gestes techniques et professionnels d’intervention, procédure pénale, rédaction de procés-verbaux, de rapports, de timbre-amende, études des infractions, code de la route etc etc… Tu vois le programme est chargé. Concernant la suite, les différentes étapes pour devenir maître-chien sont :
Réussite du concours, école (1 an), stagiaire (1 an) à l’issue on devient « titulaire »,puis il te faut normalement deux années pour demander une mutation en brigade canine. Ensuite il faut suivre la formation de 12 semaines et c’est parti !
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu veux des précisions.
Bon courage !
Mardi 27 janvier 2009 à 14:06
Merci de ta reponse futur collègue ! bonne continuation a toi et arko
Mardi 27 janvier 2009 à 15:51
Réponse à Florian,
Bonjour,
Il est vrai que tu vas devoir attendre un peu avant de passer le concours. En attendant, je pense que le choix du CAP Electricien est le meilleur. Si, pour une raison ou une autre, la police ne t’intéresse plus ou que tu échoues au concours, tu auras une formation qualifiante qui te permettra de trouver rapidement et sans trop de difficultés un travail. Comme tu le dis également, le niveau n’est pas le même. Réfléchie donc bien à tous ces paramètres. Bon courage pour le choix que tu feras et à bientôt.
Mercredi 28 janvier 2009 à 21:09
Salut,
Ok merci beaucoup de ton aide ! Florian
je tiens à vous remercier pour les conseils et les renseignements que vous nous avez communiqué sur le métier de maître chien. Parents de Florian
Vendredi 30 janvier 2009 à 21:27
merci jérome de mavoir répondu et la meilleur arme est le chien .
J’ai que 12 ans mais je compte rentrer dans la police plus tard dpnc j’esite entre la police nationale , maitre chien , est dans les groupe d’intervention de la police donc voila !
mais j’ai encore le teamp de me décider .
Samedi 31 janvier 2009 à 10:22
bonjour jérome
Je m’appel Linda j’ai 15 ans je souhaiterai entrer dans la police mais je ne comprend pas exactement quelle chemin suivre car j’ai plusieur avi different et je me perds un peu.
J’ai une amie qui joue au foot avec moi elle elle a seulement eu le bac et elle est entrée a l’ecole de police, or on ma dit plusieur chose sur le chemin a suivre pourrais tu m’aider stp…
Ton métier m’interresse aussi mais je n’est plus trop dans quel service aller kan je serai grande.. bisou et merci bien
Dimanche 1 février 2009 à 18:27
Bonjour Jérôme !
J’ai vu que dans une réponse que tu as adressé à doudou64 Tu disais que tout le monde était accepté du moment qu’on avait le profil recherché !!
Mais quel profil faut avoir ?!
Aussi dans le message juste avant tu dit « ais pourrais-tu me dire comment ça se passe ce qu’il faut faire et puis étant une fille si ce n’est pas plus difficile?merci d’avance pour ta réponse. » A qui t’adresse-tu ?!
Merci
x-Marine94-x
Dimanche 1 février 2009 à 18:27
Bonjour jérome
Je voudrai des renseignements, concernant la formation de gardien de la Paix
Le soir, est ce qu’on est libre de sortir, ou est encore encadrée?
Est-ce qu’on à tous nos weekends ou 1/2 ou pas du tout?
Est-ce que le rythme de travail est soutenue?, et au niveau physique?
La formation de Gardien de la Paix est assez longue, est-ce que c’est pas trop dur?
Merci.
Dimanche 1 février 2009 à 18:49
Bonjour Jérome,
Félicitations pour ta motivation à être en « canine », en plus à grenoble vous avez de sacré loulou.
J’ai en la chance d’entraîner les chiens de canine de départements voisins pendant prés de 20 années, c’est un beau métier que tu fais la.
mes amitiés à toute l’UC 38, et Pierre.M ainsi qu’a vos poilus.
Eric le cyno
Mardi 3 février 2009 à 21:10
Réponse à Linda,
Bonjour,
Le concours de gardien de la paix est ouvert aux candidats titulaires d’un bac, n’importe lequel. Si tu ne possède pas ce diplôme, la seule solution est de commencer par adjoint de sécurité, puis de passer le concours en interne au bout d’un an d’ancienneté. Concernant le service à choisir, il dépendra ce que tu auras envie de faire ! Bon courage et à bientôt !
Mardi 3 février 2009 à 21:21
Réponse à x-marine94-x,
Bonjour,
Le profil recherché des maîtres chiens dépend souvent des critères locaux des chefs de service. Il est évident que le minimum est d’aimer les animaux et les chiens en particulier. Avoir fait ses preuves dans un autre service est aussi un élément déterminant. Je pense que « la canine » ça se mérite par la travail.
Concernant la suite de ma réponse à doudou64, je ne faisant que reprendre ses propos.
A bientôt !
Mardi 3 février 2009 à 21:31
Réponse à DOB80,
Bonjour,
La scolarité du Gardien de la paix nécessite le respect des règles imposées par le règlement des école de police. Le soir, les sorties sont autorisées jusqu’à une certaine heure. Pour les week-end, c’est souvent en fonction des règlements locaux des écoles. Il faut néanmoins prévoir de rester quelques fois pour les permanences.
Le rythme est assez scolaire, il y a beaucoup de chose à apprendre. Le sport est un élément important de la scolarité et du policier en général. Il faut avoir une bonne condition physique pour courir après les voleurs ! Bon courage et à bientôt.
Mardi 3 février 2009 à 21:37
Réponse à Eric,
Bonjour Eric et merci de ton message. Je me ferai l’ambassadeur auprès de mes collègues humains et canins pour leur passer ton bonjour ! A bientôt
Mercredi 4 février 2009 à 13:10
Merci pour le réponse !!
Les critères locaux des chefs de service peuvent être différentes selon les chefs ?!
& j’aurais une autre question à te poser ! => Voilà la semaine du 9.février je fais un stage de 5 jours dans le groupe cynophile de la RATP à Sucy-en-brie [94] et une personne m’a dit que si tout se passé bien je pourrais faire du mordant ! Est ce que c’est une bonne idée d’en faire, alors que je vais connaître le chien que depuis quelque jours ?!
Bonne Continuation à toi avec ton chien !
A bientôt.
Mercredi 4 février 2009 à 16:11
Réponse à X-marine94-x
Marine,
Les critères du choix d’un candidat différent plus ou moins selon les brigades. Mais la motivation, le sérieux sont des critères de base.
Concernant le stage que tu dois faire, peut être as-tu mal compris. Renseigne toi bien pour éviter d’être déçu car de là à confier la laisse d’un chien pour le mordant…
Dans la Police Nationale en tout cas, il est interdit de confier un chien à quelqu’un de non diplômé pour des raisons évidentes de sécurité. Bon courage pour la suite et à bientôt.
Mercredi 4 février 2009 à 17:31
bonjour, je souhaterais devenir gardien de la paix, pourriez-vous me donner quelques renseignements s’il vous plaît?merci d’avance, si vous avez à me contacter, je vous ai joint mon adresse e-mail.
Jeudi 5 février 2009 à 11:52
Réponse à Alexandra,
Bonjour,
Quel genre de renseignements souhaites-tu avoir ? Ta question est un peu vague car le domaine est vaste (concours, formation, débouchés, carrière…), merci donc de me préciser pour que je puisse te répondre.
Jeudi 5 février 2009 à 13:44
bonjour a vous viens de voir votre blog sur brigade canine cela nest pas dangeureux le berger allemand est a vous ou a la brigade si vous souhaiter de me contactè sur mèssage si non sur boite de rèception. mèrçi. martine.
Jeudi 5 février 2009 à 15:52
Réponse à Martine,
Bonjour,
Les bergers allemands et malinois composant notre brigade ne sont pas dangereux pour nous. A force de nous voir tous les jours, ils apprennent à nous connaître comme nous avec eux. Par contre dans le travail, ils sont effectivement dangereux pour les personnes qui viendraient à être neutralisées. J’espère avoir répondu, bonne journée.