
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| « mai | juil » | |||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
| 29 | 30 | |||||
Anaïs : C’est parti pour le deuxième stage de la scolarité. Stage d’application, deux semaines où nous allons être sur la voie publique pour la première fois…
Christelle : Mardi 14 avril 2009, commissariat de Boissy-st-Léger, premier jour de stage. Dès mon arrivée j’ai été prise en charge par la Brigadier Major de police qui me suivra durant ces deux semaines. Il m’a remis mon gilet par balles ainsi que mon arme de service.
Anaïs : Même jour, commissariat de Vincennes, je me présente au poste où l’on me remet mon gilet par balles et mon arme de service pour aller me préparer. On m’a aussi remis mon planning de ces deux semaines. C’est au sein de la brigade J1 du service générale (police secours : 17) que j’allais faire mes premiers pas sur la voie publique. Quelle a été ta première mission Christelle ?
Christelle : 9 heures, enfin équipée et prête à sortir. Aujourd’hui je serai en service général également. Impatiente, je me demandais quelle serait ma première mission. Sur la commune de Limeil Brévannes première mission : Contrôle routier. J’étais légèrement anxieuse à l’idée d’effectuer mes premiers contrôles et d’avoir pour la première fois, ma prise de contact avec la population étant vêtu de mon uniforme. Ce dernier se déroulant finalement très bien, les gardiens de la paix que j’assistai ont su me mettre à l’aise. Et toi, quelle fût ta première mission ?
Anaïs : J’ai effectué ma première matinée au poste et suis sortie à partir de 13h30. J’appréhendais plus le regard des gens vis-à-vis de l’uniforme en sortant pour la première fois. C’est vers 14h00 que nous nous sommes rendus pour un différend de voisinage sur la commune de Vincennes. Stressée à l’idée de ne pas savoir comment était la situation sur les lieux et de me dire comment réagir bien et rapidement en cas de problème. Les gardiens de la paix ont sur me rassurer et me mettre à l’aise et la mission c’est finalement bien déroulée. Quelle est la mission qui t’a le plus marqué durant ton stage Christelle ?
Christelle : Jeudi 16 avril, nous avons été requis pour un vol à main armé commis par deux individus dans une pharmacie. Nous nous sommes donc rendus sur les lieux le plus rapidement possible afin d’essayer d’arriver à temps pour interpeller ces derniers. Une dose d’adrénaline car c’était la première fois que me rendais sur une telle intervention. Après une longue course poursuite, nous avons finalement interpellé les individus en milieu hostile. Ce qui fut très impressionnant. J’ai beaucoup appris de cette mission qui m’a permis de mettre en application ce que nous avons appris au cour de la formation en matière de gestes techniques et professionnels d’intervention. Et toi ce fût laquelle Anaïs ?
Anaïs : Mercredi 22 avril, au sein de l’unité de police de proximité, nous sommes intervenus sur un accident corporel de la circulation avec délit de fuite et dépistage de l’imprégnation alcoolique positif. Ce sont les sapeurs pompiers de Paris qui nous ont requis. Cette mission a duré de 16 heures à 21 heures 30. Une fois sur les lieux, les sapeurs pompiers étaient avec la victime blessée et nous ont informés qu’il s’agissait d’une collision entre deux scooters. Le mis en cause, ayant un dépistage positif et n’étant pas en état de procéder à une vérification au commissariat nous avons dû faire venir un second véhicule de pompier pour le conduire à l’hôpital pour une prise de sang. Cette mission m’a montré à quel point il faut faire preuve de patience, de sang-froid et d’esprit d’équipe pour gérer à la fois le public, les personnes concernées mais aussi la circulation. C’est aussi beaucoup de temps à consacrer à la rédaction de la procédure. Les cours au sein de la formation m’ont beaucoup aidé. Quelles sont les missions que tu as été amenée à réaliser le plus souvent Christelle ?
Christelle : Ce sont les contrôles routiers et les contrôles d’identité. J’ai également pu assister à des déferrements mais aussi réaliser des mains courantes et des télégrammes. Cela m’a permis de me rendre compte qu’être policier ce n’est pas que du terrain mais également beaucoup de procédures écrites. Et toi Anaïs ?
Anaïs : Ce fut également les contrôles routiers, les contrôles d’identité, les déferrements mais aussi les surveillances RER. Ce sont ces missions que l’on retrouve le plus souvent au sein du service général et de l’UPP. J’ai aussi pu réaliser des télégrammes, des mains courantes, des menottage et des palpations de sécurité. La réalisation des télégrammes, des mains courantes et des SAISINES fait partie intégrante du métier de policier. Policier n’est pas seulement faire de la voie publique mais c’est beaucoup de procédure et de temps à consacrer à sa réalisation. Comment as-tu ressenti ce stage ?
Christelle : Ce stage m’a conforté dans mon choix d’intégrer la police nationale. Le métier de policier est un métier qui me passionne et pour lequel j’ai vraiment envie de m’investir. Chaque mission effectuée m’a beaucoup plu et j’ai beaucoup appris autant humainement que professionnellement. Et toi Anaïs ?
Anaïs : Ce stage m’a énormément conforté dans mon choix d’intégrer la police nationale également. J’ai pu voir en application ce que j’ai pu apprendre au sein de la formation des cadets de la République. J’ai été satisfaite que toutes les bases que l’on a apprises en pratique soient celles que j’ai retrouvées sur le terrain et que les cours de théorie aient autant d’importance que la pratique. Chaque situation étant différente et étant face à une réelle situation, malgré les entraînements que nous suivons, c’est toujours stressant et difficile de savoir comment réagir pour les premières fois.


Vendredi 5 juin 2009 à 16:24
Très très interessant,vos 1ère impression vos 1er sentiment sont vraiment interessants
Une question,vous en êtes à quoi actuellement en ce qui concerne la formation et le concours GPX ?
Vendredi 5 juin 2009 à 17:02
Salut les filles
Bravo pour votre parcours! Moi j’attends avec impatience le concours gardien de la paix de 2009, donc je révise en attendant. Je vous souhaite une très bonne continuation.
Vendredi 5 juin 2009 à 17:10
bonjour!
je suis passé par la aussi!
maintenant à l’ecole de police de oissel en EGPX!!
super métier!!
bon courage!!
Vendredi 5 juin 2009 à 17:21
Ma premiere intervention quand j’étais cadet , je m’en rappellerai toute ma vie !
A peine arrivé dans la salle du chef de poste, nous sommes requis par le centre hospitalier pour une personne echapé du service psychiatrie !
Je me souviens que ce jour il ne faisais pas tres beau et qu’il pleuvait fortement.
C’est en patrouillant dans les secteurs avoisinant le centre hospitalier que nous avons vu un homme tout nu !! oui oui tout nue je vous dis courant dans un chantier en construction boueux !
Je vous dis pas le fous rire !!!
Des que celui-ci nous a vu , il s’était réfugié dans une poubelle . Nous avons alors contacté les services du centre hospitalier et ceux ci sont venu le chercher et l’ont sorti de la « POUBELE »
Vendredi 5 juin 2009 à 17:29
coucou les filles et bravo pour cet article
vous définissez bien les missions quotidiennes du service général.
comme vous l’avez constaté intervenir c’est bien mais il faut savoir rédiger ensuite.
ravie de voir que ce stage vous conforte dans votre choix.
Bonne continuation
Vendredi 5 juin 2009 à 19:48
Pour moi aussi ce stage a été très positif et j’ai pu voir en quelque sorte ce que l’on attend d’un policier sur le terrain, c’est pourquoi je le trouve particulièrement approprié à notre scolarité car cela nous permet de joindre la théorie à la pratique.
On attend le prochain article
Vendredi 5 juin 2009 à 22:39
magnifique et poignant!
Vous me donnez (et a tous je pense) a chaque article publiée de + en + de « rage » pour réussir.
Merci a vous
Samedi 6 juin 2009 à 9:23
Bonjour à toutes et à tous,
Pour répondre à Will95: Dans la formation cadet nous en sommes à la fin. Effectivement il nous reste 3 semaines de scolarité à présent avant de partir pour notre dernier stage. En ce qui concerne le concours ce sera pour septembre. La fin de scolarité ne voudra pas dire la fin des révisions pour nous. Il nous faudra continuer à bosser pendant les mois précédent le concours.
Pour répondre à Kévin ADS95: Effectivement c’est le genre d’intervention qui je pense on n’oublie pas. Cela a dû être un peu embarrassant sur le coup non? En tout cas je me doute que vous avez du bien rigoler. Je pense aussi que pour tout le monde, la première intervention c’est celle que l’on n’oublie jamais.
Pour répondre à William: Merci pour ton commentaire willy! Contente que ce stage t’ai plu aussi.
Merci mimi pour ton commentaire. On attend le stage fin juin avec impatience pour en apprendre encore plus sur le service général.
Merci à annesoph et teddy pour vos commentaire. Cela nous fait plaisir.
Merci Morgane et ravie de voir que cela te donne encore plus l’envie de réussir. Nous avons bien pris tes coordonnées.
A bientôt.
Christelle et Anaïs
Samedi 6 juin 2009 à 10:22
Très bon article les cadettes!!!!cela me donne de plus en plus envie d’intégrer la PN…se donner à fond,être en collaboration,ne pas savoir ce qui va se passer,bouger…c’est entre autre ce qui m’attire le plus!!!!!!
Ahhhhhh qu’est ce que j’aimerai être à votre place!!!!!!!!!!!!^^
Samedi 6 juin 2009 à 10:54
Alala vous en faites des envieux avec ce nouvel article ^^ c’est géniale d’avoir décrit vos sentiments et vos appréhensions lors de vos première missions. La police un métier de rêve… motivée comme jamais! =D
Samedi 6 juin 2009 à 20:25
Pour répondre à anais,
Non, ce n’est pas embarassants , c’etait tres marrant , surtout que cette personne n’avais que deux dents comme les morses , et celle ci sortait comme des dents de lapin et il poussait des cries de montgolien , donc le fous rire garantie !!! mdr ^.^
Pr ma part j’ai mon concours , j’espere que vous l’aurez ;P
Samedi 6 juin 2009 à 23:57
Merci beaucoup les filles
Dimanche 7 juin 2009 à 8:57
Bonjour les filles!
Quel merveilleux article! Ca me donne vraiment envie de me decarcasser pour avoir le concours de gardien de la paix en septembre mais ca va etre dur dur!
Rien qu’en vous lisant je me vois vraiment dedans! En plus avec ce métier on apprends plein de choses et on murit de plus en plus avec toutes ces aventures!
J’espère un jour faire partie de la police! En tout cas je vais essayer de faire un service volontaire citoyen dans un commissariat près de chez moi qui ne sera que bénéfique pour la suite!
A bientôt
Jéléna
Dimanche 7 juin 2009 à 13:09
bonjour je voudrai savoir si pour etre agent d police il faut faire 1m60??voila et merci
Lundi 8 juin 2009 à 15:37
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour vos commentaires et toujours autant ravies de voir que l’on donne de la motivation aux gens.
Pour répondre à nenece: Oui il faut faire minimum 1.60m hommes et femmes.
Christelle et Anaïs
Mardi 9 juin 2009 à 10:14
Salut à tous.
Vos missions me donnent en effet un aperçu de ce que sera mon futur métier (je l’espère) et je suppose que ce doit etre vraiment intéressant. Mais n’appréhendez-vous pas un peu avant chaque mission ? (par exemple à l’idée de mourir). En tout cas merci pour ces descriptions très intéressantes et bonne chance pour la suite.
Cela dit je compte passer le concours en septembre mais je n’ai que 18 ans et je me demande si je ne suis pas un peu trop jeune (manque de maturité peut-etre).
Enfin bon, encore merci à vous deux et bonne continuation. =)
Mardi 9 juin 2009 à 17:26
Bonjour David: Tu sais, pour n’importe quel policier la peur est présente évidemment car on ne sait jamais à quoi s’attendre. Mais il faut savoir faire la part des choses aussi. On ne peut vivre avec la peur de mourir à chaque instant sinon au bout d’un certain temps on ne tiendrais plus. Alors oui il y a des petites appréhension qui sont là et aussi en fonction des missions mais ne pense pas qu’à ça. Ne pas prendre les missions à la légère, mais ne pas être obsédé par la peur non plus. On sait que c’est un métier à risque quand on choisit de devenir policier. C’est une volonté et on est pas forcé de le faire. Donc quand on devient policier on connait déjà les risques du métier. Pour ce qui est de ton âge, si tu ne te sens pas encore prêt rien ne t’obliges à passer le concours à 18 ans. Personnellement j’avais déjà l’envie de rentrer dans la police a 18 ans, mais ne me sentant pas encore prête et assez mature pour y rentrer j’ai préférer attendre encore une année pour être plus sûre de moi et peut-être avoir un peu plus de maturité. Et je ne le regrette en aucun cas, car c’est vrai, ce n’est pas un métier facile.
Bonne continuation
Christelle et Anaïs
Mardi 9 juin 2009 à 20:26
Merci bien pour ces conseils, cela va certainement m’aider.
Ciao.
Mercredi 10 juin 2009 à 14:20
Coucou,
Ce matin entretien avec un capitaine, a propos de la formation ADS, c’était les RG. Très bien passer… Donc j’attend la suite des choses.
J’ai fait les demandes pour les 2 formations pour avoir + de chance lol.
J’attends toujours le résultat de l’oral.
bises a tous et toutes
Jeudi 11 juin 2009 à 9:42
bonjour,
j’ai passée l’oral cadet de la republique a l’enp de roubaix le 30 avril.
le brigadier chef nous avait dit d’apeler ce jour. j’ai appelée et on m’a dit que les resultats ne seraient communiqués que mardi prochain.
apparement il y a encore des personnes a l’oral.
ya t-il des personnes qui ont passez l’oral a roubaix? et avez vous eu vos resultats?
merci d’avance
Jeudi 11 juin 2009 à 11:06
Mariam, j’ai passé les test sur Roubaix. Je comptais appeler demain car en effet je pense qu’il y avait encore des oraux ce matin comme ils nous l’avaient dit. Pas besoin d’appeler alors, puisque tu m’en informe. Très long.. J’espère que ce sera positif pour toi comme pour moi! On doit patienter.. Déjà 3 semaines que j’attends dc bon..
Jeudi 11 juin 2009 à 15:30
bonjour,
il parait qu’il n’y aurait plus de concours régionaux,mias qu’il y aurait un concours déconcentré paris ou versailles?
On parle même de reporter ou d’annuler le concours 2009
On m’a parlé de concours charette (20000 candidats pour 250 places)
est_ce que vous pourriez m’apporter des précisions et des éclaircissements?
JE VOUS EN REMERCIE
BONNE CHANCE A VOUS LES CADETTES
Jeudi 11 juin 2009 à 16:50
Bonjour arnaud du 89,
N’écoutes pas les « on dit » et attend qu’une information officielle vienne te dire ce qu’il en ai. Les rumeurs court de partout et les informations se contredisent d’une personne à l’autre. Alors le mieux reste d’attendre d’avoir une information bien officielle. Quand on en saura un peu plus on te le diras.
Christelle et Anaïs.
Jeudi 11 juin 2009 à 16:52
Bonjour, aujourd’hui, 9 jours après mon oral, je resois enfin la lettre tant attendu!
Donc le jury a émis un avis favorable a ma candidature.
La décision d’admission définitive deviendra effective qu’a l’issue des dernières démarches notamment la visite médicale.
Donc maintenant j’attends les convocations pour les RG + VM
bises, Morgane
Jeudi 11 juin 2009 à 19:20
Salut élodie et mariam44 j’ai passé mon oral a roubaix dans la dernière séssion donc il ne vous reste plus que quelque jour a tenir sa c’est bien passé pour vous ??
Jeudi 11 juin 2009 à 19:36
Bonjour,
Les entrées en école sont peut etre annulé suites à fautes de budgets…
Il va y avoir une réunion budgétaire le 15 juillets afin de savoir si oui ou non les entrées en
septembre sont annulés. Mais bon c’est sans espoir. Si entrées annulés = concours annulés
source : DAPN …
Jeudi 11 juin 2009 à 19:56
Bonjour,
C’est vraiment super ce que vous faites! Je regardes très souvent le site et la je dois dire que vos impressions sont vraiment super bien dites. A travers vos mots, on s’y croirait déjà!

Mais j’aurais une petite question à vous poser
Savez-vous si lors des visites médicales, l’audition peut être un handicap majeur (signe de refus) je suis en effet à moitié sourd d’une oreille mais l’autre j’entends parfaitement et ca me pose seulement des problèmes quand on chuchote…par problèmes j’entends par là que je fais souvent répeter les gens
Bonne continuation à vous et continuer de nous faire rêver!
Vendredi 12 juin 2009 à 11:44
Bonjour a toutes et a tous,
Pour répondre a jeremy59: Lors de la visite médicale il y’a en effet un test auditif je ne sais pas si le fait d’avoir un handicap auditif tel que le tiens peu être défavorable car je ne suis pas médecin.Pour avoir plus de renseignements il te faut lors de tes épreuves d’admissibilités t’adresser à qui de droit.
Bonne continuation
Anais et christelle
Vendredi 12 juin 2009 à 16:19
bonjour, merci de nous faire part de votre experience , j’ai postulé pour le poste de cadet de la république à Lyon cette année et je m’instruis de vos récits pour m’aider à me préparer pour ces stages qui m’impatientes. bonne continuations dans vos fonctions les filles je vous lis avec toujours le même plaisir ^^ . brice
Samedi 13 juin 2009 à 14:21
Bonjour,
Un petit complément pour jeremy59. Il y a un test auditif le jour de la VM, fait donc attention à ça car l’audition compte beaucoup pour la VM aussi.
Merci à brice du 38 pour ton commentaire c’est gentil de ta part. On te souhaite de réussir aussi.
Christelle et Anaïs
Dimanche 14 juin 2009 à 10:41
Bonjour, si vous pouvez nous dire ce qu’il y a a la VM sa serait sympa
bises a toutes et a tous sous ce beau soleil (en tout cas dans le 94)
Dimanche 14 juin 2009 à 11:37
Bonjour à toutes et à tous,
Ads95, j’aimerais vraiment savoir si tes informations sont plutôt du genre info ou intox, car depuis que j’ai lu ton commentaire plus qu’affolant je suis dans un état de stress infini, j’aimerais plus de précision à ce propos, ce serait un véritable CAUCHEMARD !!
Si d’autres personnes ont des informations à ce sujet (notemment Christelle et Anaïs) je suis preneur, et je suppose que je ne suis pas le seul !!
Merci.
Dimanche 14 juin 2009 à 14:25
Pour brice du 38
Salut moi aussi j’ai postulé pour les cadets de lyon mais au cfp de chassieu. J’voulais savoir si t’avais reçu des nouvelles… voila merci d’avance
Dimanche 14 juin 2009 à 17:17
Effectivement Jean-Baptiste t’es pas le seul …
bises a toutes et tous
Dimanche 14 juin 2009 à 18:17
Bonjour à toutes et à tous,
Pour répondre à Morgane: à la VM tu auras un test d’urine, un test de vue, un test auditif, on va te peser et te mesurer et ensuite tu verras un médecin qui testera ton équilibre avec un petit exercice et écouteras ton coeur et tes poumons et prendra ta tension. Il te poseras des questions sur tes antécédents chirurgicaux et médicaux et tes problèmes de santés actuels.
Pour répondre à Jean-Baptiste: Les rentrées en école dont il parle sont celles de GPX. Effectivement en ce qui concerne le concours de GPX de 2009 cela reste encore flou car beaucoup de choses rentre en compte. Pour le moment ne vous stressez pas inutilement et attendez des affirmations officielles concernant le concours.
Christelle et Anaïs
Dimanche 14 juin 2009 à 18:25
bonjour,
il es vrai que cette année l administration est sur les freins en ce qui concerne les concours.
En tout les cas un représentant recrutement m a confirmé qu’il priviligierai les cadets (si il y a un concours) en interne du fais de leur formation de 1an .
Faute de budget, des ENP ferment et les entrées se rarifient alors la suite au prochain numéro…
j attends de voir ce que l’on nous réserve…
Dimanche 14 juin 2009 à 18:50
Ok merci bien pour vos réponses…juste pour info pour les autres personnes, je suis allé voir dans un commissariat pour avoir plus d’infos et ce qu’il faut faire pour tous ceux qui se posent des questions sur la visite médicale, c’est passer une visite avec un médecin de la police pour savoir si vous êtes aptes ou pas (enfin pour mon cas c’est ce qu’ils m’ont dit de faire).
Bon courage a tous et surtout à Christelle et Anais.
Lundi 15 juin 2009 à 9:07
Bonjour à toutes et à tous,
Ahhhhhhhhhhhhh ok ok, c’est donc pour le concours des GPX que celui ci risque d’être annulé, c’est une bien triste nouvelle pour ces personnes là mais un grand soulagement pour ma part car je pensais que vous parliez du concours Cadet (commentaire situé dans un article concernant les Cadets ^^ )
Merci pour la précision et bon courage à tous car la crise n’épargne personne… la preuve.
Lundi 15 juin 2009 à 9:17
Merci Anaïs, y a des choses que je savait d’autre non.
bises a tous et a toutes
Lundi 15 juin 2009 à 11:31
Pour Jean baptiste ,
Non je parlais de l’incorporation en école de police pour les gardiens de la paix.
J’ai appeller Clermont Férrand ( DAPN ) et leur est demandé comment cela allais se passer et cela mon répondu :
- Pour l’instant les entrées en école de police pour les gardiens de la paix seront annulées pour septembre a 98 % ( 2% de chance suite à la réunion pour le budget du 15 juillet ) .
- Si les entrées en école sont annulés, il n’y aura pas de concours gardien de la paix cette année
Donc voila…
Lundi 15 juin 2009 à 13:56
Bonjour à tous,
J’ai entendu dire que le concours serait peut-être reporté en décembre 2009, il faut attendre (apparemment) début juillet pour avoir des nouvelles du SGAP du domicile.
A suivre…
Mardi 16 juin 2009 à 11:10
bonjour, j’ai passée le concours cadet a l’enp de roubaix et j’ai été accepter jsui super contente ca me plairait d’echanger ac des personnes ki sont deja ds l’ecole ou ki on passés le concours vous pouvez m’ajouter a votre liste msn
Mardi 16 juin 2009 à 16:22
slt à tous et à toutes, me concernant, je ne suis pas acceptée à l’école de Roubaix, Miriam je t’envie ! Très très déçue, j’y croyais trop ! Ayant un très bon niveau scolaire au final c’est p-ê ce qui m’a porté préjudice … je ne pense pas être plus nul qu’une autre au contraire et au final, refusée ! 50 acceptés pour 400 candidats encore jusqu’aux oraux ça ne laisse pas beaucoup de chance mais assez pour y croire et être déçue à une réponse négative…
je m’y voyais déjà !
Puis-je postuler pour un autre département l’année prochaine en parallèle avec mon département ? je suis du 59, serais-t’il possible pour moi de postuler dans le 59 et dans le 94 ou le 95 par exemple ?
Y a t-il plus de chance sur Paris ?? Car il faut dire que dans le nord les places sont minimes mais les demandes, elles, sont de plus en plus élevées …
Le suivi de la formation de Cadet sur Paris veut-il dire que nous ne pouvons être affecté à la fin de la formation que dans les départements entourant Paris ?
Merci !
Mercredi 17 juin 2009 à 9:11
Elodie, tu peux postuler sur un seul département à la fois et par an..
Si le 59, il y a beaucoup de demande, essaye de voir au Centre de Formation de La police à » BETHUNE » 62 ou encore sur L’ENP « DRAVEIL » 91.
Désolé pour toi, Mais si tu as un niveau d’études supérieur au BAC , essaye de passer le concours gardien de la paix externe.
Mercredi 17 juin 2009 à 17:51
Bonjour à toutes et à tous,
Pour répondre à elodie59: Des départements autorisent les multiples inscriptions et d’autres non. Il faut que tu te renseignes dans les départements pour savoir si ils acceptent ou non. Je comprend ta déception mais le fait qu’il y est de plus en plus de demande et toujours le même nombre de places fait que bien souvent on privilégie les personnes n’étant pas bachelières. Je l’ai déjà dit à maintes reprises que les cadets de la République à la base, sont pour les personnes qui n’ont pas de BAC. On fait des concours externe pour des personnes qui ont le BAC et ceux qui n’en ont pas ne peuvent pas le passer et pourtant ils sont pas plus mauvais qu’eux. Alors il est normal que nous aussi on est un moyen de pouvoir intégrer l’institution à notre niveau. Tente le concours en externe de GPX avec ton niveau. Maintenant si tu tiens absolument à retenter ta chance, retentes la. Dans notre département ceux qui le veulent peuvent partir dans un autre département à la fin de la scolarité en affectation. Mais dans les autres départements je ne sais pas comment cela se passe. Sur Paris il y a plus de places, certes, mais il y aussi plus de candidats. Donc pas vraiment plus de chances… Les demandes sont de plus en plus élevées de partout.
Bonne chance
Christelle et Anaïs
Mercredi 17 juin 2009 à 19:35
Coucou à tous, pour ma part j’ai été admis sur listes principales pour les cadets de Lyon(Chassieu) pour la rentréé septembre 2009, si certain(e) sont dans mon faisons connaissance ^^ merci aux cadettes d’avoir rédigé ces articles que je suis toujours avecla plus grande attention, j’ai hate d’avoir le suivant merci encore bonne continuations dans vos fonctions à tous.
brice
Mercredi 17 juin 2009 à 22:24
bonsoir,
je vais bientot passer la visite medicale pour lecole de cadets pouvez vous m’expliquer comment ca se passe si il y a un test a l’effort des exercices ect…
merci d’avance
Jeudi 18 juin 2009 à 10:12
Pour brice du 38 (2ème message lol)
Tiens moi au courant si t’a des nouvelles pour Grenoble merci
Jeudi 18 juin 2009 à 10:18
De passage simplement pour donner des nouvelles
J’ai passé la VM mardi je suis apte médicalement parlant,il ne me reste plus que l’oral lundi,dernière étape.. Le stress monte.. si près du but
Jeudi 18 juin 2009 à 15:44
Bonjour à toutes et à tous,
Pour répondre à mariam44 : nous avons déjà eu l’occasion de vous parlez de ce qui se passe à la visite médicale dans les commentaires et articles précédents. Tu n’auras pas de tests à l’effort, juste une visite concernant, ton état de santé général avec un médecin, audition, vue, urines, poids et taille.
Félicitations à ceux qui ont réussis et merci à brice du 38 pour ton commentaire.
Christelle et Anaïs
Vendredi 19 juin 2009 à 7:58
Ne t’inquiètes pas c’est rien de bien méchant,moi je l’ai passé mardi ça c’est bien passé et c’est court,ils vont analysé ton urine pour la prise de stupéfiants,voir taille et poids,vérifier la tension ,te demander si tu as des problèmes médicaux,après peut etre que dans ton secteur ce sera légèrement différent mais je pense que ça y ressemblera,allé a+
Vendredi 19 juin 2009 à 17:51
salut à titou69 prend mes coordonnées je suis retenue pour ma rentrée aprés réussite de ma visite médicale, un conseil à tous qui ont le même rêve que moi qui est d’entrer dans la police nationale ne laché rien il faut y croire jusqu’au bout le travail paie.
Vendredi 19 juin 2009 à 18:01
j’ai une question aux cadettes ^^ possédez vous une carte e police ou une quelconque carte similère ? merci d’avance à bientôt.
Vendredi 19 juin 2009 à 22:44
Jme souviens de ma visite médicale cadet , j’ai rigolé..
Le medecin me met en boxer , me demande mon poid sans me peser ainsi que ma taille sans me mesurer , me fait uriner dans un pot pour les stups(normal) et me prend la tension.
Il me dit » c’est bon pour moi, au revoir » .
Je l’ai passé dans le 95 !
Vendredi 19 juin 2009 à 23:39
Bonjour,
En etant cadet as t-on une carte de service?
Ya t-il des cadet ayant une inscription au stic?
Merci
JEJE
Samedi 20 juin 2009 à 9:10
Bonjour jeje,
Non, tu n’as pas de carte de service.
Si tu es au stic tu ne seras pas pris
Cordialement
Samedi 20 juin 2009 à 10:40
merci à kevinADS95 et à anaïs pour vos réponses, concernant le bac je l’avais très bien compris ne vous inquiétez pas et lors de l’oral je leur ai très bien expliquer également que j’avais p-ê le bac mais le bac ne garantissait rien en lui même une réussite à un concours de police, il n’est pas spécifique pour un métier comme celui-ci contrairement à la formation de cadet qui est très bien adaptée. Je pensais les avoir convaincus de mes arguments,qui, pour moi, étaient très fondés! mais je comprend également qu’on ne peut pas aller contre le décrêt passé principalement pour l’égalité des chances établit par Mr.Sarkozy et Azouz.B. Bref, je retenterai ma chance et ne lacherai pas, p-ê dans d’autres déps, je me renseignerai. Puis je passerai bien évidemment le concours de GPX, tant qu’à faire, j’aurai bien des arguments également à avancer. Mon père travail au sein de la PN et je compte bien suivre ses pas ! Pour moi c’est une obsessions, une passion, pas question d’envisager autre chose ! En tout cas merci et félicitations pour ce blog magnifique sincèrement il m’a beaucoup servit même si je ne suis pas acceptée c’est une très bonne source d’informations ! Bonne continuation à vous. Et bonne chance pour le concours de GPX, j’espère qu’il aura bien lieu, même avec du retard.
Samedi 20 juin 2009 à 11:25
voila pour ceux et celles qui serons cadets cette année 2009 et qui veulent échanger tout au long de notre future formation et poursuivre « l’envie de donner envie » à tout les autres bis a bientot
Samedi 20 juin 2009 à 21:45
Bonsoir a tous et a toutes
Voilà j’ai reçu ma convocation pour la VM début juillet et le résultat je l’aurais a partir du 15 juillet.
Voilà, je touche au but
bonne soirée et bon week end a tout le monde!
Samedi 20 juin 2009 à 22:53
pour titou69 prend mon face book on parlera sur msn si tu veux tu en est ou toi ?
Dimanche 21 juin 2009 à 19:08
Bonsoir à toutes et à tous,
Pour vous répondre, nos n’avons pas de carte de service mais une carte qui nous permet le libre accès au sein de l’hôtel de police. Nous aurons notre carte de police en septembre quand nous serons ADS.
Pour répondre à jeje: A ma connaissance, je ne connais pas de cadets ayant une inscription au STIC. C’est un des motifs de refus dans la police nationale.
merci à Elodie pour tes encouragements en espérant que tu réussisses aussi.
Christelle et Anaïs
Dimanche 21 juin 2009 à 19:35
Pour Brice
Sayé j’tai ajouté. Ben moi je suis 2ème sur liste complémentaire sur le rhône j’ai passé ma VM et les RG et donc j’attends…
Lundi 22 juin 2009 à 8:08
Moi aussi j’ai passé la VM pareil XD ,façon 95 lol,le mec il en avait rien à taper xD
C’était plutot comique
Lundi 22 juin 2009 à 14:59
Bonjour. J’ai 13 ans et je souhaite rentrer dans les cadets de la république mais je peut peut-être changer d’avis. Je trouve cet articles très intéressant!!!
Merci aux cadettes!!!
A bientôt
Vendredi 26 juin 2009 à 12:34
Bonjour,
Pas y a pas grand monde en ce moment
Je pense a vous Anaïs et Christelle pour votre dernier jours de formation
Morgane.
Vendredi 26 juin 2009 à 16:24
salut à tous, dans l’idée des cadettes, nous avons créé un blog des cadets qui seront au CFP de Chassieux cette année. nous invitons donc tout les cadets de notre future promos à y laisser des commentaires, et nous invitons aussi tous ceux qui souhaite partager au cour de cette année qui arrive. en espérant pouvoir faire mieux connaitre notre profession aux jeunes.
Brice & Donia
http://cadets69.skyrock.com/
cadets69.skyrock.com
Vendredi 26 juin 2009 à 18:16
Bonjours à toutes et à tous,
Morgane, non je confirme, il n’y a pas grand monde en ce moment, les blogeurs n’arrêtent pas leur « travail » mais les commentaires manquent…
Pour ma pars mardi c’est la VM des Cadets de Oissel, j’ai hâte d’avoir fini tout ça et d’enfin signer mon contrat !!
Anaïs et Christelle j’attend avec impatience vos impressions sur les derniers instants de la formation.
Merci.
Jb
Samedi 27 juin 2009 à 12:19
C’est parcequ’ils pleurent tous M.Jackson qu’ils ne sont pas là loool
C’est sympa de faire un blog pour votre promotion !!
Samedi 27 juin 2009 à 15:48
Bonjour à toutes et à tous,
Effectivement c’est calme en ce moment mais les gens doivent avoir sûrement des choses à faire avec les vacances d’été qui arrivent.
Pour notre part nous avons fini la formation vendredi et nous commençons notre dernier stage lundi.
Nous allons rédiger un article ce week end qui sera mis en ligne la semaine prochaine.
Bonne chance pour ceux qui passent encore des VM.
Christelle et Anaïs
Samedi 27 juin 2009 à 21:52
Bonjour aux cadettes,
Lorsque vous avez porter l’uniforme la toute premiere fois est-ce que vous ressenter toujour la meme impression ou alor à force on ne fait meme plus attention?
Car j’imagine la premiere fois on est content de l’avoir sur nous mais avec le temps c’est toujour la meme impression?
Merci
Et bonne chance pour votre dernier stage
Cordialement
Paul
Dimanche 28 juin 2009 à 21:18
Alors ravie de commencer enfin son dernier stage??
Bonne soirée =)
Morgane
Lundi 29 juin 2009 à 14:19
Bonjour à toutes et a tous,
Pour répondre a paul: En effet porter un uniforme représente beaucoup de choses et pour notre part c’est une trés grande fierté et il n’y a pas un jour ou l’orsque l’on s’habille on ne soit pas fiére de le porter.
Pour répondre a morgane: Oui ravie de commencer ce troisiéme et dernier stage qui va durer un mois complet pendant lequel on va avoir loccasion de voir un maximum de choses et d’apprendre un plus plus le métier.
A bientôt
Anais et Christelle
Lundi 29 juin 2009 à 18:44
bjr anais et kristel je voulais savoir je passe ma visite médical vendredi a paris vu ke vs etes sur paris ossi vs avez u la reponse directement ou kelke jours après merci de me rep vite .
Lundi 29 juin 2009 à 18:46
Bonjour à toutes et à tous,
Paul : Comme l’a dit Christelle c’est toujours une fierté de porter l’uniforme tous les jours!!! Après il est vrai qu’on s’y habitue rapidement à le porter
Morgane: Christelle a tout résumé!!! Tellement heureuses!!!
Mardi 30 juin 2009 à 14:01
Bonjour tout le monde,
J’ai passé la VM aujourd »hui à l’ENP de Oissel et je suis apte, je suis trop content, je vois enfin la fin de ces tests après plus de trois mois que ça a commencé!
Bonne continuation à toutes et à tous!
JB
Mardi 30 juin 2009 à 14:10
Coucou,
Jerome moi je la passe jeudi la VM a paris =) ! A coter des champs elysée!
Bisoux les filles.
Morgane
Mardi 30 juin 2009 à 18:52
Bonjour,
Merci aux cadettes de m’avoir repondu.
J’ai une autre question actuelement vous etes en stage « adaptation » pour votre futur affectation il me semble, je voulais savoir si ce stage est meilleur que le deuxieme?
Quel sont vos horaires?
Pouvez vous travailler de nuit ou choisir le service que vous voulez par exemple GSPQ, BAC, etc..
Merci
Cordialement
Paul
Mercredi 1 juillet 2009 à 10:49
bonjour jsuis super contente sayez aprés 4 mois de stress hier le 30juin 2009 j’ai passé la visite médicale j’ai été déclaré apte et on nous a fait signer les contrat je rentre le 1er septembre a l’enp de marseille et j’encourage vivement tt ceux et celle qui sont en attente de résultats ou autre moi j’y croyais pas au départ nous étioons 500 candidats et aujourd’hui je n’aurais jamais imaginer faire parti des 40 séléctionné bisous a tous et courage
Mercredi 1 juillet 2009 à 14:39
pour rep a morganne : moi ossi je la passe a coter des cham rue de l’étoile tu as demander kel département toi ?
Mercredi 1 juillet 2009 à 21:55
Bonsoir,
Paul, oui il s’agit du stage d’adaptation, mais malheureusement, nous ne sommes pas dans nos commissariats d’affectation car nous n’avons pas encore eu la liste des postes d’affectation. Nous le faisons dans le commissariat de notre choix. Oui le stage est forcément meilleur car nous avons eu encore 2 mois de formation depuis le deuxième stage donc plus de connaissances. Nous sommes plus à l’aise et plus entreprenantes dans ce que nous faisons par rapport au premier stage sur le terrain que nous avons fait.
Nos horaires sont identiques à celles du deuxième, c’est à dire, que nous travaillons sous le régime hebdomadaire des 5/2. Nous avons des horaires de brigades en fonction du service où nous sommes chaque jour. Si nous sommes en UPP nous aurons les horaires de l’UPP et pareil pour le service général. Nous ne pouvons en revanche pas dépasser les 21h00 car nous ne pouvons pas travailler la nuit en tant que cadet de la République.
Les cadets de la République ne peuvent donc pas travailler de nuit, ni en BAC ni dans un service spécialisé. Nous sommes donc en général, soit en brigade de roulement (service général) soit en UPP (unité de police de proximité autrement dit la police de proximité). Parfois on tourne avec ces deux services à tour de rôle.
On ne choisit pas son service, nous avons un planning commis d’office lors de notre arrivée en commissariat.
Christelle et Anaïs.
Mercredi 1 juillet 2009 à 22:23
pour jerome, oui rue de l’étoile =)
J’ai demander dans le val de marne (94) et toi?
Jeudi 2 juillet 2009 à 0:25
Bonjour,
je viens de signer mon contrat pour etre affectée a l’enp de roubaix.
visite medicale tres bien ne manque plus que les RG puis la signature du prefet.
je voudrais entrer en contact avec des personnes déja affectées a l’enp de roubaix en tant que cadets ou gpx, afin de me renseigner sur l’organisation general de l’ecole.
je voulais savoir néanmoins si des éleves restaient a l’ecole le week end? car j’habite a 700km de l’enp je resterais donc la bas tout le temps meme le week end!
merci d’avance
Jeudi 2 juillet 2009 à 9:23
pour morganne moi jai demander la seine st denis (93) donc voila . tme dira dans la journée comment sa c passer ta visite médical si tu as u ta reponse direct ou pas .
Jeudi 2 juillet 2009 à 10:30
Pour jerome!
Sa a durer presque 1h, ils te font remplir un petit formulaire, puis tu passe dans un bureau, où il te fait signer 2 étiquettes, après tu passe dans un autre bureau avec l’infirmiere, pour test de vue et test auditif puis test urinaire!
Tu retourne dans la salle d’attente, puis le medecin vient te chercher et la tu te met en sous vetement, taille, poids, il te fait tourner pour voir si tatouage etc… après tension et voilà!
Il m’a dit que tout est ok, plus qu’a attendre le résultat pour les stupéfiants (8 jours)!
Voilà
Jeudi 2 juillet 2009 à 12:29
C’est étrange, car normalement le résultat du test des stupéfiants est connu quasiment immédiatement…
Jeudi 2 juillet 2009 à 12:37
Bonjour aux cadettes,
Merci de m’avoir repondu, petite question le planing que vous avez lorsque vous arrivée au commissariat c’est un planing pour toute la durée du stage ou c’est un planing qui est renouveler chaque jour?
Cordialement
Paul
Jeudi 2 juillet 2009 à 15:12
ok merci donc c bon pour toi koi et ta pa signer le contrat ???
Jeudi 2 juillet 2009 à 16:39
Bonjour à toutes et à tous,
Paul:Conçernant le planning qui nous est remis lors de notre premier jour de stage il est établi pour la durée totale de notre stage.Sur celui-ci y figure nos horaires ainsi que le service dans lequel nous sommes affécté chaque jours.
A bientôt
Anais et Christelle
Jeudi 2 juillet 2009 à 17:04
pour jerome,
de rien, tout est bon plus qu’a voir le résultat! et non pas de contrat signé!
Il m’a dit que d’ici 8 jours ils sauront pour le résultat!
Jeudi 2 juillet 2009 à 17:05
pour fanto, certe ca peut paraitre étrange mais regarde, certain signe aussi leur contrat 10 minutes aprés avoir passé la visite et d’autre comme moi patiente beaucoup plus…
Jeudi 2 juillet 2009 à 18:20
Merci aux cadettes pour votre reponse
Bon courage à vous
Paul
Vendredi 3 juillet 2009 à 16:36
alors jerome???
Vendredi 3 juillet 2009 à 17:03
Bonjour,
nini pour les cadettes,
J’aurai voulu savoir si les ADS quond voit regulierement entrain de faire la surveillance de procé, dans les tribunaux, l’ont-il choisi ou bien il ont etaient contraint de choisir ce service?
Merci d’avance
Samedi 4 juillet 2009 à 9:17
sa c bien passer nikel sa a durée mme pas 30 minutes et i mon dit a rien a signaler i ma di plus ka atendre les résultats pour le chit la mai jai pa de soucie donc voila dsl de te rep ke maintenan chui rnetrée ché moi hier soir c pour sa chui de brest t de ou toi morganne ??
Samedi 4 juillet 2009 à 15:05
pour jerome, tout comme moi
Moi je suis du val de marne (94)!
Il t’as dit comment sa allait se passer pour le résultat, car quand j’ai demander il m’a dit que non, c’était l’administration qui s’en occupe =(
Samedi 4 juillet 2009 à 16:33
Bonjour,
nini, quand tu finis l’école d’adjoint de sécurité ou cadet tu as deux solutions:
=> Soit au choix des postes et au classement
=> Soit tu choisis ton propre commissariat
Dans les deux cas, tu ne sais jamais dans quel service tu vas tomber à l’avance. Une fois que tu prends ton service le premier jour, on te dit où tu vas effectuer tes fonctions. Tu peux très bien être à la barrière comme dans un service comme la PUP ou le service général.
Christelle et Anaïs
Dimanche 5 juillet 2009 à 12:05
pour morganne: comment sa c’est ladministration qui s’en occupe moi il ma dit tatend 4 jour et tu aura le résultat .
pour anais : en gros si on arrive dans les derniers a l’école des cadets on ce tape un service de merde koi genre faire la circulation des choses comme sa ???
Dimanche 5 juillet 2009 à 20:37
Merci pour votre reponse, cela m’eclairci les idées.
Bonne continuation à vous
Nini
Lundi 6 juillet 2009 à 14:20
Bonjour,
Nini: non tu prendras le commissariat qu’il reste. Le service dans lequel tu seras, tu le sauras quand tu prendras ton service le premier jour au commissariat.
Lundi 6 juillet 2009 à 14:21
Coucou,
Aujourd’hui j’ai signer mon contrat ce matin =)
Lundi 6 juillet 2009 à 17:36
Bonjour,
Morgane, pour quelle ENP as tu signé ton contrat ? Moi j’attend tjoujours ma lettre de convocation pour le signer (ENP de Rouen Oissel). Y en a t il d’autres qui y sont accépté(e)s ???
Merci de Répondre !
Lundi 6 juillet 2009 à 20:13
Pour jean-baptiste, j’ai signer pour le département du val de marne (94, ile de france)
Mardi 7 juillet 2009 à 9:37
pour morganne : tu doit aller o comissariat ds le 94 pour signer le contrat ou tu recoit par courrier ?? c un contrat de 5 ans ke tu as signer ?? c qd ta rentrée ??
Mardi 7 juillet 2009 à 12:34
oui c’est un contrat de 5 ans que j’ai signer!
J’ai du aller a l’hotel de police de creteil (94).
Normalement tu resois une convocation par écrit, mais ils se sont tromper dans l’adresse donc courrier leur est revenu et m’on appeler!
Voilà
Mardi 7 juillet 2009 à 16:26
okok merci beaucoup sinn tu as pas msn ou facebook ??
Mardi 7 juillet 2009 à 18:42
Bonjour à tous
Apparament le concours GPX est annulé cette année?
J’ai pu le constater sur un autre site
Ceci ne sont pas des rumeurs
Comment vont faire les cadets qui eu ont passer 1 an et au final pas de concours!
Alor pour les ADS qui bientot leur contrat terminer vont se retrouver à rien faire
C’est inadmissible!
Mardi 7 juillet 2009 à 23:31
Bonjour,
J’ai une question pour les cadettes, si vous auriez pas fait la formation cadet, vous auriez fait quoi comme travail?
Merci
Mercredi 8 juillet 2009 à 0:02
pour jerome,
y a mon msn dans les tout premiers commentaires
Jeudi 9 juillet 2009 à 15:59
Bonjour,
Effectivement, le concours national gpx est annulé et apparemment, les concours déconcentrés Paris-Versailles sont reportés. C’est magnifique! Ma fin de contrat arrive le 3 janvier 2011 et tjs rien en poche, je viens de louper mon concours administratif d’1,5 point. J’essaye de passer plein de concours mais comme d’habitude, il faut attendre encore et tjs attendre.
Je vais faire quoi maintenant? C’est malheureux d’en arriver à là.
Jeudi 9 juillet 2009 à 21:50
Bonsoir à toutes et à tous,
Oui effectivement le concours serait donc reporté. Maintenant pour notre part on ne lâche rien. On continue de bosser, nos cours, le sport etc… On ne perd pas espoir et on se battra jusqu’au bout pour l’avoir !!! Faites de même
Pour ceux qui attende ils feront comme nous : continuer d’y croire et de bosser pour l’avoir.
Pour ma part (Anaïs), si je n’avais pas était dans la police, je serais restée dans le domaine de la sécurité. J’aurais tenté la gendarmerie, les pompiers ou l’armée.
Courage à Diana. Je me doute que ce n’est pas simple quand on arrive bientôt en fin de contrat.
Christelle et Anaïs.
Vendredi 10 juillet 2009 à 16:03
Bonjour,
J’ai appelé le SGAP aujourd’hui et ce dernier m’a dit que même les concours déconcentrés sont annulés. Je ne crache pas dans la soupe mais là, c’est quand même abusé ce qui arrive. On fait quoi en attendant? C’est malheureux! Il y a de quoi être dégoutée.
Samedi 11 juillet 2009 à 13:10
salut à tous et ben ça y est je serais cadet cette année pour le cfp de Chassieux ^^ pour les curieux, aller voir notre blog !! ^^ à bientôt merci aux cadettes pour leurs articles fooooort enrichissants et j’espère qu’il y en aura d’autre ^^
Lundi 13 juillet 2009 à 17:47
bonjour a vous deux ^^ je voulais savoir comment vous avez fait pour integrer l’ecole de cadet? où puis en trouver une? est ce que je serai pris si j’ai 19 ans et pourrais je continuer le rugby en dehors? merci de repondre a mes questions et bonne continuation a vous deux
Jeudi 16 juillet 2009 à 1:53
voila j’ai lu tous vos debut publié et je trouve sa formidable.
moi j’aimerai beaucoup y entrer mais j’ai peur de ne pas reussir a cause de ma timidité.
je pense kan meme me lancer et j’espere y arriver ces un metier extraordinaire et qui nous aide a prendre conscience de l’importance de ce métier.
bonne continuation et bon courage à tous
Jeudi 16 juillet 2009 à 11:09
pour alexancre20 salut va voir notre blog si tu veux quelques infos tu y prendra mon adresse si tu veux en parler. à bientot !
Dimanche 19 juillet 2009 à 2:06
Bonsoir,
alexandre20 : tu peux te procurer un dossier pour cadet de la République en allant dans le commissariat le plus proche de chez toi et si tu réussis les tests d’admission tu seras dans l’école la plus proche du département où tu as postulé. Tu n’est pas trop jeune car il faut avoir 18 ans minimum pour intégrer les cadets. Et tu pourras bien entendu continuer le rugby en dehors de la scolarité mais tu ne pourras pas bénéficier d’aménagement d’horaires durant ta scolarité.
Bonne chance à toi marje76. Lance toi si c’est ce que tu veux faire et entraîne toi pour ta timidité et tu y arriveras.
Christelle et Anaïs
Dimanche 19 juillet 2009 à 14:43
Bonjour aux cadettes,
Comment ce passe votre dernier stage?
Ya t-il de la natation durant l’année de cadet?
jean
Mardi 21 juillet 2009 à 6:28
bonjour les filles, franchement ca a l’air super interressant cette formation.pouvez vous me donné a peu pré votre emploi du temps d’une semaine normal en cole et des vacance scolaire merci…bonne continuation
Jeudi 23 juillet 2009 à 18:40
Bonjour à toutes et à tous,
Pour répondre à audelia:Durant cette formation de 12 mois où nous sommes en alternance avec l’éducation nationale dans un lycée professionnel nous faisont environ 18 heures par semaine et nous suivont des cours d’éducations physiques et sportives,de français,anglais et communication afin de nous remettre à niveau.Le reste du temps nous sommes en centre de formation police ou nous faisont 8 heures 16 heures du lundi au vendredi et où nous suivont des cours théoriques ainsi que de la pratique tel que de la self défense,menottage,tir,secourisme,et du sport.Pour ce qui est des vancances nous avons cinq semaines dont une au mois de décembre et quatre semaines au mois d’août.A bientôt.
Anais et Christelle
Vendredi 24 juillet 2009 à 17:48
bjr a tous et a toutes je voulais savoir le vendredi on fini a midi ou pas ??
c pr savoir car jabite a 600 km de paris et je rentrerais tous les 15 jours donc voila merci de me rep.
Vendredi 24 juillet 2009 à 18:09
Bonjour,
J’espere que votre stage se passe bien =)
J’ai eu les résultat de la VM et c’est bon donc je serais une cadette en septembre a Creteil, peut etre que je vous verrais
Bonne soirée et bonnes vacances a tous et toutes
Lundi 27 juillet 2009 à 14:12
bonjour a vous les cadettes, allez vous ecrire un nouvel article sur la suite de votre parcours ? a bientot brice.
Mardi 28 juillet 2009 à 10:40
bonjour, je sui degouter je viens dapprendre que les promotion de cadet 2009-2010 sont annulés partt en france, alor ceux qui sont censé rentré le 1er septembre, renseignez vous vers votre ecole!!!les concour de gardien annulé egalement comment pouvons nous faire pour vivre notre reve??????c dure de sen sortir
Mardi 28 juillet 2009 à 11:48
Voilà ici simplement pour dire que je suis retenu pour la promotion du 95 à l’école de Cergy-St-Christophe. J’ai tout réussi et suis sorti 1er ,plutot cool mais maintenant y faut confirmer,après les vacances va falloir cartonner lol
Dis moi « Alex » ,Tu es sur de ce que tu avances ? d’où tiens tu tes informations ?!
Mercredi 29 juillet 2009 à 15:10
bonjour tout le monde
j’ai passé ma visite médicale le 22 juillet et je voulais savoir après combien de temps a t-on la réponse ?
et est-ce vrai que les rentrées sont annulées ? comment se renseigner pour en ètre sur ?
j’avoue que je serais vraiment déçue d’avoir eu une réponse positive mais de ne pas pouvoir rentrer à l’école cette année
Jeudi 30 juillet 2009 à 8:20
bonjour,
j’aurais voulu savoir ce quil fallait prendre exactement comme affaires pour l’internat car j’y vais au 1er septembre car j’ai été admise mais sur le courrier ils disent juste de prendre des affaires pour l’internat c’est tout donc jene sais pas quoi précisement surtout au niveau du scolaire et au niveau des vètements pour le sport car je pense qu’il y a des tenues spéciales
merci d’avance a bientot
céline
Jeudi 30 juillet 2009 à 8:38
J’ai appeler le centre de Creteil (pour ceux qui font la formation dans le 94) et il n’y a rien d’officielle et rien n’a été communiqué dessus
Jeudi 30 juillet 2009 à 14:18
Bonjour , je commence tous juste de remplir un dossier pour entré dans la police ,mais je voulais savoir si le poid et la taille était tres importent , sachant que je messure 1m76 pour 50killos… il est vrais que je n’est pas tellement la carrure comme on peut me le dire souvent mais jai vraimens tres envie de rentrer cher la police, et j’ai peur que je soi trop ‘mince » pour pouvoir y acceder , surtout que niveaux sport je men sort vraiment bien et que je suis tres motivée.
merci d’avance et bonne continuation a vous.
Jeudi 30 juillet 2009 à 20:35
Bonsoir à toutes et à tous,
Tout d’abord, c’est vrai que les rentrées pour le moment ne sont pas sûr d’être maintenues. Ne vous découragez pas et nous pensons à vous pendant cette période difficile…
Pour répondre à Jérôme: pour notre part nous finissons à 11h00 le vendredi.
pour répondre à croutsch brice: oui nous rédigeons un article dès demain .
pour répondre à mouns: oui la taille et le poids comptent. Cela dépend de ta carrure également. Cela dépend si tu es vraiment très très maigre ou simplement mince. Je pense pas que tu devrais te faire trop de soucis même si je ne te connais pas.
Christelle et Anaïs
Vendredi 31 juillet 2009 à 9:48
moi jai aplé hier il mon dit cété sur que les entré 2009 été annuler mai kil garder les dossier pour les gens qui sont sur liste principal et des ke le soucie est regler on nous rapel . pour anais: et vous aller faire koi vs en septembre en sachant ke mme les entrée pour les ads son annuler ?
Samedi 1 août 2009 à 17:29
Bonjour, j’aurais voulus savoir si devenir « adjoint de sécurité » ou » cadet » étaient la meme chose ou si c’est 2 concours different et bien distint. Si oui , quelle sont la difference entre les 2 , car via les sites que j’ai pu consulter, pour moi adjoint de la sécurité et cadet sont les meme chose mais pourtent on les mais pas ensemble.
De plus, j’aurais voulu savoir si vous aver eu des moments particulierement dificille durent votre formation ou qui vous ont assez marquer , et si l’ambience générale durent la formation etait bonne car il me semble qu’ils ya plus de garcons que de filles xD non ? ( sans vouloir généraliser , par exemple durent la formation pour etre sapeur pompier les filles on vraiment du mal a se faire accepter par les autres garcons ect et je me posser la question si cela étais de meme cher la police et que les rapports étais asser compliquer aussi sachant qu’il y a plus de garcons que de fille )
Merci d’avance et bonne continuation a vous pour la suite .
P.S je trouve sa super de votre part de donner de votre temps pour répondre au gens , c’est vraiment sympa et sa nous permet de mieux comprendre les choses par la suite. J’ai 19ans ayant échouée au bac et aussi par vocation bien sur ( car j’ai toujour voulu faire sa ) je souhaite entrée dans la police c’est pour cela que je vouleé savoir si il y avait une difference entre les 2 pour voir ou je serrais la mieux
Lundi 3 août 2009 à 14:34
« INFORMATION IMPORTANTE »!!!!!!!!!!!!!
jai passée et reussi le concours d’entrée a l’ecole de roubaix
le major vient de m’appeler:
SELON INSTRUCTION MINISTERIELLE IL N’Y ORA AUCUN RECRUTEMENT DE CADETS DE LA REPUBLIQUE DANS TOUTE LA FRANCE!!!!!!!!
je suis decu, ils ne savent pas quand nous pourrons entrer en ecole mais nous gardons le concours en poche.
Lundi 3 août 2009 à 15:11
bjr un question pour anais et christelle tout d’abord je vous félicite pour votre parcour et vous souhaite une bonne continuation pour la suite voila ma question serai esque vous avez une idée de quand aura lieu l’incorporation dans les école qui malereusement est annulé l’ecole de police de marseille me la confirmer car j devai rentrée le 1r septembre 2009 a l’école et pour le momen il n’ont aucune idée de la date il pense que se pourai etre en novembre ou pa avan 2010 esque a votre avis il faudra repasser les test écri etc ? merci cordialement
Lundi 3 août 2009 à 15:17
bonjour à tous, ça y est la décision a été prise nous ne rentrerons pas cette année en septembre pour les cadets en revanche il ce peut que notre rentrée soi décalé dans l’année. nous sommes également prioritaire sur les incorporations de cadets ainsi que ADS si il ne recrute pas de cadets donc on garde espoirs malgrés tous….
Mardi 4 août 2009 à 19:25
Bonsoir à toutes et à tous,
Pour répondre à Jérôme: Nous n’avons pas besoin de rentrer en école. Nous sommes ADS automatiquement après la scolarité de Cadets. Heureusement nous sommes rentrés juste à temps.
Pour répondre à tiite: Cadets et ADS se sont deux sélections différentes. Cadet l’école dure 12 mois. ADS l’école dure 3 mois. Cadet te prépare au concours de Gardien de la Paix à la différence d’ADS qui ne le fait pas. Oui nous avons eu des moments difficiles. A cause de la fatigue au bout d’un certain temps mais aussi certaines interventions durant nos stages et pour pleins d’autres raisons. L’ambiance était pas terrible dans notre section. Mais on pouvait bien s’entendre aussi et savions garder l’esprit d’équipe malgrès les tensions. Dans toutes section il y a des tensions à un moment donné. Il faut juste savoir faire la part des choses en restant adulte. Il y a effectivement plus de garçons que de filles mais pour notre part, aucunes différences entre filles ou garçons. On a très bien su se faire accepter et avons était soumises au même régime que les garçons.
Pour répondre à ness06 : désolée nous n’avons vraiment aucune idée de la date d’incorporation pour les futures promotions. Désolée…
Christelle et Anaïs
Mercredi 5 août 2009 à 15:19
Bonjour aux cadettes
Lors de vos stage en service actif, vous etes avec des eleves de votre classe ou bien sa vous arrive de croisée des eleves de votre classe sur le meme lieu d’affection ?
Car j’imagine au bout d’un certain temps sa doit pas etre evident de se supporter un an + encore sur les lieu d’affectation parfois il est preferable que chacun se disperse ou se regroupe selon les affinités de chacun.
jean
Mercredi 5 août 2009 à 15:20
une autre question est-il vrai que vous passer un bac pro « securité prevention » en fin d’année?
Si oui, est t-il obligatoire ?
Jean
Mercredi 5 août 2009 à 18:43
Bonsoir tout le monde,
J’ai postulé l’année dernière en tant qu’ ADS , j’ai une perte auditif de l’oreille gauche mais j’entends bien les chuchotements et je ne fais pas répéter lorsqu’on me parle , vous pensez que lors de la visite médicale je risque de me faire recaler à cause de ça?
Vendredi 7 août 2009 à 23:44
bonsoir tout le monde
sachant qu’il n’y a pas d’entrée en école pour les cadets cette année, je me demandais s’il y en aurait pour les ads ?
j’ai un ami qui a envoyé un dossier de candidature ce mois-ci et il s’interrogeait un peu à ce sujet
merci de vos réponses
Dimanche 9 août 2009 à 0:26
Bonjour aux cadettes,
Vous fait aussi de la surveillance dans le metro ou rer lors de vos stage?
Henry
Lundi 10 août 2009 à 17:06
Bonjour à toutes et à tous,
Pour répondre à Jean : En fait, nous avons le droit d’effectuer nos stages à 2 de la section maximum dans le même commissariat. Il m’est arrivée de croiser certains de ma section durant mon stage, car il arrive parfois qu’on se retrouve sur certaines missions et certaines conduites. En matière d’affectation, pour nous, certains se retrouvent à deux dans le même commissariat pour le 1re septembre et sinon nous sommes seuls. Mais cela dépend des postes que donne le Préfet de Police en matière d’affectation définitive. Certains départements font passer le bac pro sécurité prévention. Pour nous, dans le 94, ils ne nous le font pas passer mais nous pouvons si nous le souhaitons le passer en candidat libre.
Pour répondre à Raiden : Nous ne sommes pas médecin, et ne connaissons pas les critères en matière d’audition pour le recrutement. Nous ne pouvons pas du tout t’aider de ce côté là. Seul un médecin habilité pourra te le dire. Désolée.
Pour répondre à keemy77 : Aucune idée pour le recrutement ADS. Il faut te renseigner auprès du SGAP dont tu dépend.
Pour répondre à Henry: Oui ils nous arrivent de faire des surveillances RER et métro. Mais juste aux stations. Nous ne rentrons pas dans les rames de métro. Des services spécialisés s’occupent de faire de la surveillance pendant les trajets.
Christelle et Anaïs.
Mercredi 12 août 2009 à 20:34
Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur les prochaines dates du concours ADS ?
Bonne nouvelle pour ceux qui ont tant esperer debuter leur rentrer en septembre 2009, apparament le budget est débloquer ce qui veut dire qu il y’aura les entrées partout en france pour les ads et cadet.
Bon courage.
TINTIN
Jeudi 13 août 2009 à 21:38
Merci aux cadettes pour votre reponse
bon courage à vous
Jean
Vendredi 14 août 2009 à 11:49
Merci pour votre réponse
Mercredi 19 août 2009 à 22:23
bonjour, j’aurai quelques questions:
-comment se passe l’incorporation apres l’ecole ? c’est l’eleve suivant son classement qui choisit « la bac », « crs », … ou bien on est directement mis n’importe où ?
-combien de temps (pour vous) entre le dépot du dossier de candidature et l’incorpo en école ?
-le recrutement « cadet » est à hauteur de 1 par an, ou bien il y en a plusieurs ?
-en moyenne , un ADS est il plus fréquemment à faire la paperasse ou sur le terrain ? (en moyenne)
En vous remerciant,
cordialement
Jeudi 20 août 2009 à 15:13
Bonjour,
ayant obtenu le bac es cette année, je souhaite rentrer en école de police dès que possible. Mais j’hésite encore entre Cadet et ADS, j’ai vu que Cadet étant essentiellement réservé à ceux qui ont plus de difficultés ou qui n’ont pas le bac, aurai-je donc moins de chance d’être prise sachant que j’ai le bac ?! Et pour se présenter au concours, il faut aller chercher un dossier au début de l’année? savez vous quand ont lieu les concours de cadet et d’ads, et quand rentrons nous en école ?
Merci d’avance
Jeudi 20 août 2009 à 18:54
Bonjour,
Je me permet de te repondre « putchi », car je connais la reponse à ta question,
Dans un premier temps passe le comme meme ton concours de gardien de la paix en externe, si tu vois que tu as quelques difficultés je te conseil de passer par la voie ADS, cadet est pour les personnes ayant pas le bac met tu peut tout de meme tanter mais faudra bien leur convaincre au jury.
Pour le dossier de cadet c’est vers fevrier pour le retirer mais le mieux est d’appeler la prefecture de ton departement.
Pour le dossier ADS tu peut le retirer quant tu veut, mais pour passer les test puis par la suite être incorporé ya pas de date precise, tandi que cadet c’est tout les 1er septembre de chaque
année.
Un conseil postule au concours gardien de la paix et au examen ads et cadet
Bonne chance à toi
fx
Jeudi 20 août 2009 à 19:04
Bonjour,
Pour repondre à « morgan candidat ads »
Dans un premier tant un ads ne sera jamais affecter dans une bac ou autre unité de maintien de l’ordre comme CRS, BAC, CI, GIPN, etc…. pour cela il faudrai deja être gardien de la paix.
Pour le choix de l’ADS qui sort de l’ecole il choisira son poste en fonction de ses notes obtenu en école.
L’ads et le cadet ont la chance de choisir la ville ou il veulent y travailler peut importe les resultats mais les resultats compte pour l’affectation dans un service.
Un ads peut être à la fois sur le terrain mais aussi au commissariat.
Aprés tout depend du service ou il est affecter.
Un ads fait de la « paperasse », même les gradés enfait aussi, cela fait partie du metier.
Pour l’examen cadet cela se fait une fois par an, dossier à retirer vers fevrier-mars.
Bonne chance dans t’es démarches
FX
Jeudi 20 août 2009 à 19:07
Bonjour aux cadettes,
Je me permet de répondre à certaine question à votre place, j’essay de faciliter votre travail lol
Etant donner que vous etes en stage vous avez sans doute pas le temps de repondre aux question c’est pour cela que je me permet de repondre à des questions ou auquel je peut y repondre.
Bonne continuation à vous et bon courage pour le concours de gardien de la paix.
FX
Vendredi 21 août 2009 à 1:17
Bonsoir,
Pour répondre à morgan-candidat-ads: Tout d’abord, pour ta première question, sache que les ADS ne sont pas affectés ni chez les CRS ni dans la BAC. Se sont des services dont on a accès uniquement quand on est Gardien de la paix. Les ADS n’ont pas le droit de faire du maintien de l’ordre et ni d’être en civil. Les affectations se font en général au classement et choix des postes. Mais dans certains endroits, se sont les cadets qui choisissent le commissariat dont ils souhaitent être affectés.
Pour ta deuxième question, pour ma part, j’ai déposé mon dossier de candidature pour Cadet en avril et après toutes les étapes de séléctions j’ai reçu ma lettre définitive d’entrée en école en aout pour rentrer le 1re septembre. Concernant la candidature pour ADS directement, en général tu dépose un dossier à n’importe quel moment de l’année car le recrutement se fait en fonction des besoins. Donc tu peux déposer un dossier et n’être appelé que 6 mois après pour passer les tests ou être appelé 1 mois après. C’est aléatoire. L’entrée en école est aléatoire aussi. Certains attendent quelques mois et d’autres… deux ans…
Il n’y a qu’un seul recrutement par an pour les cadet puisque la scolarité dure un an et commence en septembre.
Un ADS à la base est là pour seconder les effectifs de police. Les principales missions d’un ADS sont à la base de l’accueil. Donc on voit souvent des ADS être à l’accueil ou parfois dans les bureaux, en guerite (devant les sous préfecture, les préfectures, les barrières…). Mais tu vois très souvent aussi des ADS sur le terrain, soit en brigade, soit en unité de secteur, soit dans d’autres services de sécurité publique. C’est aléatoire et tu vas là où il y a de la place lorsque tu intègres ton commissariat. C’est le chef de service qui te placeras en fonctions des besoins.
Pour répondre à putchi: Avec ton bac, c’est sûr qu’il est préférable de ne pas faire cadet. Pour l’égalité des chances et aussi parceque tu as un niveau d’études qui te donnes accès au concours de Gardien de la paix directement. Puis l’année de cadet c’est aussi une remise à niveau de la scolarité manquée. Cela dit, tu as toutes tes chances de réussir les tests cadet même avec ton bac si tu as de bons arguments à donner au jury lors de l’oral. Il faudra être persuasif. Pour toi, ce serait mieux ADS
Concernant les dossiers, pour cadets c’est fini il faudra attendre mars avril 2010 pour retirer un dossier. Pour ads il me semble que en ce moment il n’y a pas trop de recrutement vu que les entrées en école sont un peu bloquées. Mais tu peux toujours aller te renseigner dans un commissariat.
Bonne chance,
Christelle et Anaïs
Vendredi 21 août 2009 à 16:29
je remercie Fx, Christelle et Anais pour m’avoir répondu
Je préfère pas me présenter au concours de GPX car je pense que je suis un peu trop jeune et peut être pas assez prête pour le passer de suite. C’est pourquoi j’avais penser a Cadet, car il me semble que durant cette année, on nous prépare au concours de GPX qu’on passe ensuite directement après l’année. Chose que ADS ne fait pas. J’irais me renseigner auprès d’un commissariat, mais si il n’y a pas de concours d’ADS en 2010, je vais peut être perdre mon temps à attendre, donc vaudrait -il mieux pas que je tente quand même Cadet ou bien que j’attends les recrutements d’ADS (pendant un moment si il faut)?
Merci
Samedi 22 août 2009 à 5:25
Pour FX : répondre aux questions c’est bien, avec un français écrit correct, c’est mieux …
En outre, je te cite « Un ads fait de la “paperasse”, même les gradés enfait aussi », c’est pas vraiment ça: l’ADS va seconder un Gardien, Gradé ou Officier pour rédiger ou préparer « la paperasse » mais là où un ADS ne fera que ces travaux préparatoires, le titulaire va rédiger un ou des actes judiciaires (P.V.) ce que ne peut faire un ADS au regard de sa qualification judiciaire …
Et oui cela fait partie du métier pour des raisons que j’ai déjà mentionné dans mes posts …
Pour Jean :
Si tu ne peux travailler qu’avec des gens avec qui tu as des affinités, il ne te reste qu’une solution : monter ta boite et/ou travailler seul .
Pourquoi ? Dans la Police comme toute grande entreprise nous avons des personnes de sexe, orientation sexuelle, religion, ethnies, couleur , compétences physiques et mentales différentes (et j’ai dû en oublier), et il faut TRAVAILLER ENSEMBLE, le maître-mot pour moi est la COMPLEMENTARITE, on est pas obligé de s’aimer mais il est necessaire d’avoir un minimum de sociabilité (et de cohésion) pour ne pas « gripper » les rouages et être (je ne dirais pas performant) compétent sur la voie publique, ne serait-ce que pour ne pas faire des erreurs et surtout faire son travail correctement pour ne pas avoir de soucis professionnels.
De même et là je m’adresse à tous les « rebelles » qui n’aiment pas le commandement : NE RENTREZ PAS DANS LA POLICE,car une hiérarchie est INDISPENSABLE dans notre corps, je ne dis pas qu’elle est toujours compétente, il y a des « bons et des mauvais » dans tous les corps (Encadrement et Application, Commandement, Conception et Direction …), mais il est « confortable » en tant que Gardien que cela soit respecté: en se rendant sur une intervention ou en ayant une mission d’emploi de savoir précisément quel est son rôle et de savoir à qui il doit rendre compte, demander des instructions complémentaires ou d’acter judiciairement suite à un fait (comme tout simplement la présentation à un Officier de Police Judiciaire d’un auteur d’infraction que l’on vient d’interpeller).
Sur ce … Bonne Patrouille ! ! !
Samedi 22 août 2009 à 10:49
Bonjour,
Merci Francky d’avoir répondu également et préciser toutes ces choses qui ont toutes leurs importance !
Putchi : C’est vrai qu’en ce moment le recrutement est un peu bloqué… Après toi seul fera ton choix… Soit tu attends et tu travailles à côté, soit tu attends et ne fais rien… Je ne serais quoi te dire dans cette situation qui de toutes façon, fera que tu devras attendre quoi qu’il arrive… Tu sais dis toi que certains ont eu leur concours et attendent depuis plus d’un an et demi leur incorporation donc bon… Faut savoir ce tu veux. Si tu veux être dans la police nationale, sache que la patience est une vertu !!! Et que tu devras t’armer de patience… et ce, tout au long de ta carrière au sein de la maison
Bon courage
Christelle et Anaïs
Samedi 22 août 2009 à 13:30
Anaïs:
Si c’est les 155 cadets manquant sont des désistements ça veut dire qu’ils ne prendront pas les gens sur liste complémentaire vu que sa les arrangent au niveau budgétaire (?)
Lundi 24 août 2009 à 12:04
bojour tout le monde on a eu de la chance pour l’enp de marseille les nouveau contrat seront signé entre le 1é et 11septembre 2009 pour la rentré du 1er octobre quel joie jspr que cette fois c pa un coup bisou tt le monde et courage a ceux qui n’integrent pas les écoles
Mardi 25 août 2009 à 12:54
Bonjour,
Titou: je n’en ai aucune idée par contre. Peut être que si, il faut voir… Mais ça fait toujours 155 personnes en moins
Christelle et Anaïs
Mardi 25 août 2009 à 15:06
Dacdac j’te remercie de ta réponse. Je n’ai plus qu’a « harceler » un ti’ peu mon cfp dans les prochaines semaines.
Mercredi 26 août 2009 à 1:14
Bonjour aux cadettes,
Lors de votre classement finale en fin de scolarité, pouvez vous choisir si vous le souhaiter, le SRPT( police des transports) ? voir même pendant vos stage sur le terrain?
Si oui, pouvez vous y rester pendant la totalité de votre contrat une fois ADS ?
Je vous pose cette question car, je souhaiterai plus tard integrer ce service, et en savoir davantage.
Merci d’avance
Mercredi 26 août 2009 à 11:38
Bonjour,
Futur cadet, en fait tu ne choisie pas ton service mais seulement ton commissariat. Quand tu auras ton commissariat d’affectation tu devras te présenter à eux et c’est eux qui te dirons dans quel service tu seras.
Voilà
Mercredi 26 août 2009 à 18:35
Merci Anais de m’avoir repondu,
Un cadet ou ADS a t-il le droit de d’intregrer ce service (SRPT)?
Il me dirons dans quel service je serai affecter une fois arriver au commissariat, mais aurez-je la possibilité au file des mois je choisir mon propre service?
Merci
Jeudi 27 août 2009 à 11:29
Bonjour,
Futur cadet, si le commissariat dans lequel tu seras affecté est doté de ce service et qu’ils prennent les ADS, alors oui tu pourras y accéder si ils le décident.
Si ce n’est pas le cas, même au cours de tes années d’ADS tu ne pourras pas choisir ton service pour changer mais tu pourras en revanche faire un rapport à ta hiérarchie pour demander à intégrer ce service. Il sera traité mais cela ne veut pas dire qu’il sera validé. Cela sera sous réserve de la décision de la hiérarchie, des places disponibles etc…
Un cadet ne pourra pas intégrer ce service pour la simple et bonne raison que un cadet effectue des stages dans les brigades du service général et de l’unité de police de proximité uniquement.
Christelle et Anaïs
Jeudi 27 août 2009 à 15:11
Bonjour,
Merci de m’avoir répondu, cela m’eclairci les idées.
Bonne chance à vous pour la suite
Jeudi 27 août 2009 à 19:02
Bonsoir
, j’aurais voullu savoir si les femmes aver le droit d’etre maquiller lors de lors service ou si cela était inderdit pour diverse raison. Et si vous meme étans des femmes et dons je suposse que vous vouler garder une certaine féminiter si vous vous maquiller aussi ( si vous en n’aver le droit bien sur ) .
Bonne continuation a vous
Vendredi 28 août 2009 à 0:35
Pour cependant dire un petit mot ! je suis moi même gardien au sein d’une BAC, avant je travaillais dans un groupe de policier de Quartier (ILOTIERS) ! j’ai de nombreuses fois patrouillé avec un ADS en civil ! Voilà cela dépend du chef avec qui tu travailles, de ton affectation, et surtout l’essentiel de ta façon de travailler ! Bon courage bonne continuation !!
Vendredi 28 août 2009 à 15:41
Bonjour,
Choux, oui le maquillage est autorisé du moment que tu ne te maquilles pas avec abus et que cela reste discret. Moi et Christelle nous nous maquillons légèrement cela nous permet d’avoir une petite touche de féminité mais cela dit le travail c’est le travail et le maquillage à outrance serait de mauvaise augure!


Il va de soi que les couleurs flash sont à proscrire.
C’est bien entendu toléré
En revanche oublie les boucles d’oreilles et les piercing. Par mesure de sécurité et parceque tu portes également un uniforme.
Cheveux toujours attachés.
Christelle et Anaïs.
Samedi 29 août 2009 à 18:43
Bonjour,
Lorsque vous effectuer votre 1er stage en tant que cadet dans un commisariat « stage de decouverte », lorsque le midi vous allez manger, avez vous le droit de sortir en uniforme avec vos collegues ou sans vos collegues pour allez manger? sachant que vous net pas armée.
Dans l’attente de vous lire
Cordialement
Dimanche 30 août 2009 à 0:30
Bonsoir à vous,
Petite question de curiosité, j’ai croisé un cadet mais ce dernier n’avez pas le même uniforme que c’est collegue c’est à dire il n’avez pas d’epaulettes, de plus il m’arrive parfois de croisé des fonctionnaires de police avec un uniforme avec epaulettes et parfois sans epaulettes.
Ceci est du au service ou auquel il sont ?
JOJO
Dimanche 30 août 2009 à 13:14
Bonjour,
futur ADS : Le panachage est interdit. Même si tu n’es pas armé, tu n’as pas le droit de sortir en uniforme sur la voie publique si tu n’est pas en service. De plus, dans ton premier stage, tu n’as pas le droit d’aller sur la voie publique en service. Donc il te faudra donc te changer si tu veux aller manger dehors, même avec les collègues.
jojo: Un cadet de la République n’a pas d’épaulettes tout court avec son uniforme. Il porte un polo cadet et l’hiver, il porte une veste coupe vent mais sans écusson appart celui de cadet et sans épaulettes. Donc c’est normal qu’il n’est pas le même uniforme que les autres. Ensuite, effectivement, dans la Police Nationale, selon le service dans lequel tu exerce tes fonctions, l’uniforme change. Dans certains services ils portent des polos, dans d’autres des vestes et chemises etc… Les épaulettes changent aussi selon les grades, ainsi, un élève gardien de la paix portent des épaulettes bleu foncé de la même couleur que la veste contrairement aux autres gardien de la paix. Cela arrive aussi que des Gardien de la paix ne mettent pas leurs épaulettes. Mais ceci est rare car on doit pouvoir distinguer et savoir de quel grade est le fonctionnaire à tout moment.
Christelle et Anais
Dimanche 30 août 2009 à 18:10
Merci pour votre reponse
.
-J’aurais quelques dernieres tite questions a vous poser :p , je voulais savoir si le fait d’etre une fille on n’avais plus de chance d’etre prise, si par exemple il y a un certain nombre de cota a prendre pour des femmes et sachant que les femmes qui se presente son minoritaire par rapport au hommes je me demander si du coup on n’avait plus de chance d’etre prise
-De plus, lors de votre formation il y avait il beaucoup de personnes qui avait le bac, ou une majoriter d’entre vous n’avais pas de diplome ?
-Moi a par le brevet des college je n’est aucun diplome et d’ailleure je ne le trouve plus :s et j’ai vu qu’il demande la photocopie des diplome obtenu, donc je voulais savoir si cela étais importent du moins si on leur dit qu’on la bien eu mais que nous avons perdu le diplome ese que cela peut nous porter préjudice :s ou il pourons vérifier que c’est bien vrais .
-Enfins, je voulais savoir coter sport a par l’indurence et la boxe ( si je ne me trompe pas ) quelle sont les autre sport que vous exercer durant votre formation .
Voila encore une fois bonne continuation a toute les 2
et merci de donner de votre temps a répondre et donner des information, toujour un plaizir de vous lire et d’en savoir plus .
Dimanche 30 août 2009 à 18:32
Bonjour,
message pour les cadettes,
Pendant la formation, les garçons ont-il la possiblité de ne pas se rasée disons 1 voir 2 jours?
C’est tolerer?
Ou faut -il être raser de trés pres?
Les bouck, moustache, coulier etc c’est autoriser?
Coupe de cheveux, le gel est-il autoriser?, pendant la formation il faut avoir les cheveux cour ou voir trés cour?
Merci bien
NAT!
Lundi 31 août 2009 à 12:12
Bonjour,
Choux: Alors… non il n’y a pas de cota pour les femmes dans la Police. C’est au meilleur qui sera pris. Il peut très bien y avoir aucune fille, comme il peut y avoir une majorité de filles. Donc tu n’as pas plus de chance d’être prise que un homme.
Dans notre formation nous étions une majorité à ne pas avoir de bac. Il devait y en avoir 5 ou 6 sur les 20 que nous étions. Personnellement je n’ai pas de bac.
Il me semble que cela reste indispensable de pouvoir fournir une photocopie de ton diplôme ou du moins une attestation qui prouve que tu as obtenu un diplôme. Essaye de te renseigne auprès de l’académie pour savoir si ils peuvent te fournir quelque chose pour cela.
Comme sport, on exerce, l’endurance, le renforcement musculaire, la self défense, la boxe française. Tu feras tout ça en école
De rien pour les réponses c’est avec plaisir de vous renseigner quand vous en avez besoin.
Nati: Le principal, c’est que lorsque tu es en service en école, tu sois rasé… Peu importe si cela fait un jour ou deux que tu ne t’es pas rasé, il faut que tu sois irréprochable sur le rasage. A toi de voir si ta repousse te permet de pouvoir rester deux jours sans rasage. Mais une hygiène est irréprochable de ce côté là. Non, pendant ta scolarité le bouc, moustache, collier etc ne sont pas autorisés. Le gel est interdit, les cheveux court. Il faut que tu es les cheveux court. On ne te demande pas un rasage à blanc, mais que tes cheveux ne fasse pas plus 2cm en général.
Christelle et Anaïs
Lundi 31 août 2009 à 15:49
Merci pour votre reponse, bonne continuation
NAT!
Lundi 31 août 2009 à 21:17
Bonjour à tous,
Ayant un niveau Bac pro sécurité prevention,ayant deja fait plusieur stage dans la police nationale, aurez-je plus de chance d’être pris chez les cadets?
Bien entendu, je compte le repasser en candidat libre, et j’ai bien peur de l’obtenir car sa pourrait me porter prejudice du fait que à la base, la formation cadet est reservé au « non bachelier ».
D’un autre coté je me dit que de nos jours, il est préférable d’avoir un diplome, donc j’hésite.
Je ne me voie pas passer le concours externe, car j’ai des grosses lacunes, et la formation ads pour moi ne correspond pas trop à mes attentes car j’ai vraiment besoin d’une remise à niveau et d’être entrainer au concours interne de Gardien de la paix.
Pouvez me renseigner sur cette question?
Cordialement.
Un futur Gpx
Mardi 1 septembre 2009 à 17:40
bonjour,je suis une futur cadette pour l’enp de marseille ma question serais esqu’il est interdit de porter des basket avec un logo publicitaire pour le sport car j’ai eu ma liste de fourniture et ce n’est pas précisé sauf pour les t-shirt ou il ne faut pas de logo publicitaire merci.
Mercredi 2 septembre 2009 à 17:18
Bonjour,
futur GPX, tu n’as pas plus de chances qu’un autre d’être pris chez les cadets et tu en as encore moins que les autres car tu es détenteur d’un BAC ! Donc forcément tu es un peu pénalisé à la base par rapport aux autres… A toi le jour de l’oral de faire tes preuves et de montrer au jury avec tes arguments que tu as ta place chez les cadets
ness, je n’avais encore jamais vu ça le fait qu’il ne faille pas porter de vêtements avec un logo publicitaire… Tu devrais téléphoner pour leurs demander car nous, nous n’avions pas ce genre de règles.
Christelle et Anaïs
Vendredi 4 septembre 2009 à 1:10
Bonsoiir,
Si on n’est scolarisé , et que c’est notre année de bac , ese qu’on n’est consideré comme personne n’ayant pas le bac vu que l’on ne la pas encore passer et que logiquement quand on passra la visite médical ect on sera encore a l’école.
Vendredi 4 septembre 2009 à 6:20
bonjour,
j ai lu atentivement votre article sur le terrain.Je suis prise pour l ecole de reims et en lisant tous vos article je suis tres impatiente de passer par la moi aussi! c est vraiment gentil de votre part de nous faire partager sa!!!! sa donne vraiment envie d y arriver!!! J aurais aussi une question, pour l ecole es ce que on paye en plus le logement?la nourriture? et pour votre concour de gardien de la paix il va se faire quand meme??? en tous cas je l espers pour vous et meme j espers que vous le reussirez car vous avez vraiment l air d etre tres motivées. bonne continuation a vous les cadettes!!!
Vendredi 4 septembre 2009 à 10:01
salut les filles , continuez tous ca c’est génial! moi je rentre le 1er octobre a nimes mais plusieurs questions me traquace …^^ les cours genre déontologie , ou les cours juridique ne sont pas trop chaud a apprendre ? et pour le concours GPX vous le passer en meme temps que les externe ou pas ? voila jai fini avec mes questions , si vous pouvez y repondre … merci bonne continuation !!!
la police et rien d’autre
Samedi 5 septembre 2009 à 19:06
Bonjour à toutes et à tous,
Pour répondre à jb30, durant la formation de cadet de la république tu as effectivement des cours sur la déontologie et des cours juridiques qui nous ne nous ont pas paru plus difficile que les autres car ils sont tout aussi intéressant et il est important d’avoir quelques notion juridiques même si tu ne rentre pas totalement dans le détail. Pour le concours de Gardien De La Paix nous c’est le concours interne et l’on attends toujours une date…
à bientôt.
Anais et Christelle
Dimanche 6 septembre 2009 à 11:55
Bonjour à toutes et à tous,
Pomme: Tu es considéré comme une personne n’ayant pas le bac. Logique car tu ne l’as pas. Cependant lorsque tu seras en obtention de ton bac, il faudra que tu fasses une photocopie de ton diplôme pour le fournir et justifier de ton bac.
melinda: Si tu es en internat, tu ne payes pas le logement mais tu payes la nourriture. Pour le concours de gardien de la paix, on attend toujours une date… Merci à toi en espérant que tu réussisses également
.
jb30 : Les cours il n’y a pas de secret, il faut apprendre par coeur! Si tu ne comprends pas un truc, surtout n’hésites pas à le dire pour te faire ré expliquer. Sinon ça ne sert à rien si tu ne comprends pas car tu apprendras dans le vent et tu n’y arriveras pas. C’est beaucoup de travail personnel également. Et oui on passe le concours en même temps que les externes mais pas les mêmes sujets.
Bonne continuation
Christelle et Anaïs
Dimanche 6 septembre 2009 à 16:05
bjr a tous et a tte je commence le 1er octobre a bobigny mai le soucie c’est que je nest pas de logement donc jaurai voulu savoir si javai une chance de demander une otre école plus prètes de ché moi c a dire a saint malo en bretagne jai peur kil peuvent pas pck c une formation ki me tiend a coeur donc voila jespere kil pouront faire kelke chose je voulais savoir ce que vs en pensez de sa en sachant que jai postuler pour le 93 et non pour saint malo merci de me répondre rapidement.
Dimanche 6 septembre 2009 à 20:01
merci de vos infos continuez comme ca !!
Lundi 7 septembre 2009 à 14:35
Bonjour,
est-il possible de postuler et de donc par la suite de passer les concours à deux endroits différents? Merci de m’éclaircir un peu plus
Lundi 7 septembre 2009 à 17:23
Merciiii pour votre réponse
, tenez nous au courent pour votre concours
Lundi 7 septembre 2009 à 17:44
Bonjour,
Jérôme, c’est quelque chose auquel tu aurais du penser avant de postuler dans le 93… Tu savais d’avance qu’il n’y avait pas d’internat et tu aurais du prendre les mesures nécessaire avant… Essaye de te renseigner à la préfecture de Police ou à la DDSP du 93 pour voir si ils peuvent te trouver un logement en urgence. Mais sache que tu devras payer un loyer pour le logement… A mon avis, pour le changement de département, je ne sais pas si cela sera possible…
Chloé, pour quel statut tu souhaites savoir si tu peux postuler pour deux départements? Car si tu parles pour cadet et ADS, certains départements accepte les doubles candidatures, mais d’autres non. Il faut que tu te renseignes auprès des départements que tu souhaites pour savoir si ils l’acceptent.
Christelle et Anaïs.
Mardi 8 septembre 2009 à 6:21
bonjour,
je vous remercie d avoir repondu, on paye la nourriture le midi et le soir? ou juste le soir? et sa marche comment on paye tous les mois? c est pour savoir combien je dois prendre pour le debut ? voila tenez nous au courant les filles pour votre concour….
Mercredi 9 septembre 2009 à 19:57
Bonjour,
Je voudrais savoir , si ce serai possible de faire mon stage de 3ème(collège) au commisséria ou bien a la gendarmerie? Parseke peut être kil fo avoir un age? si oui a partir de kelle age?
Merçi de me répondre
Vendredi 11 septembre 2009 à 9:50
Bonjour,
Melinda, je n’en ai aucune idée … Nous n’étions pas en internat… Mais logiquement si tu es en internat, tu as la pension complète (matin, midi et soir). Tu dois payer entre 200 et 300 euros par mois. Et logiquement ce serait à payer chaque mois.
Christelle et Anaïs
Samedi 12 septembre 2009 à 16:06
salut j’aurai aimé savoir comment ce passe l’école d’ads est-ce comme l’école de gav ?Car actuellement je suis gav en psig et j’aimerai savoir si possible les unités et la perspective de progression
Mardi 15 septembre 2009 à 9:44
Salut Karim t’es OK, CQFD, G Rien Pi G ?
Si tu ne parles qu’en sigle on risque pas de te comprendre (plus les fautes bien sûr…), mais c’est peut-être le but recherché ???
Et chez nous gav : GARDE A VUE !!!
sur ce … Bonne patrouille ! ! !
Mardi 15 septembre 2009 à 18:52
Bonjour à tous,
Pour Francky,
Karim voulait dire gendarme adjoint volontaire!
Pour ceux qui font des fautes c’est pas grave personnes n’est parfait!
a+
Mercredi 16 septembre 2009 à 9:51
Bonjour a tous, je viens de recevoir un appel de la préfecture pour me prévenir que j’ai réussi l’oral et vendredi, je vais signé mon contrat. j’ai super hate d’aller à l’école.
Mercredi 16 septembre 2009 à 13:35
Salut, dans le blog du ministere de l’interieur
jai vu qu’il y’aurais une Journées du patrimoine 2009
pouvez men dire un ptii + car jai pas tres bien compris de quoi sagit cette journee__lool
nimporte quelle personne peuvent yaller Mdrrr
merci de em rep
merci & bonne contiunation
Jeudi 17 septembre 2009 à 12:11
Merci davancr
Dimanche 20 septembre 2009 à 0:00
bonjour, pour les cadettes:
Est-il vrai qu’il faut posseder un bac securité prevention pour exercer le metier de gardien de la paix?
Apparament, il le font passer en ecole de gardien de la paix.
Merci d’avance pour votre réponse
Dimanche 20 septembre 2009 à 6:31
Certes GPX mais il ne s’agit pas de faute mais d’abus d’usage d’acronymes et tu dois le savoir si tu ne met que des acronymes dans un Pv, le magistrat va pas aimer car il ne va pas comprendre, , il faut au moins la première fois qu’il est cité l’écrire en totalité et ensuite éventuellement l’utiliser…
Les journées du patrimoine permettent à tout visiteur d’entrer gratuitement dans les musées et aussi certaines institutions de la république comme l’assemblée nationale…
sur ce … Bonne Patrouille ! ! !
Dimanche 20 septembre 2009 à 15:17
Salut les cadettes j’ai une question, lorsque on passe pour la 3eme fois devant un jury ads ou cadet, le jury est au courant des reponses negatif precedente ?
Car je vais passer pour la 3eme fois mon oral et je c’est pas si il le seront que j’ai deja foiré les 2 oraux precedent.
En attendant une reponse de votre part..
Dimanche 20 septembre 2009 à 20:56
bjr a tous et a ttes es ce que kelkun du site rentre le 1è octobre en tand que cadet a bobigny ??
Lundi 21 septembre 2009 à 10:47
bonjor les filles j’aimerais avoir une adresse sur laquelle on pourais parler car je souhaites intégrer les adjoints de sécurité option polie national et j’ai beaucoup de question a vous oser si vous pouvez maider a y réponjdre merc gos bisssssss
Lundi 21 septembre 2009 à 11:04
Salut Francky lol , en effet j’ai écris en texto mais les fautes de temps je ne pense pas tu vois .
Si j’ai écris comme ça c’est que surement je voulais parlé au futur et non au conditionnel présent.
Enfin bref la question ne m’a toujours pas été repondue. Alors comment ce passe la scolarité des adjoints de sécurité et cette fois-ci me répondre au lieu de me corriger merci à bientôt lol.
Lundi 21 septembre 2009 à 13:48
Bonjour,
Faaut il avoir le permi obligatoirement pour rentré dans la police ou biien ce n’est pas obligatoire
Mardi 22 septembre 2009 à 10:10
Bonjour a toutes et à tous
Pour répondre à ads un jour..:Je ne sais pas si le jury à connaissance des oraux que tu à passé prècédement mais même si c’est le cas tout le monde à le droit a une autre chance et tes idées on pu évoluer depuis les fois dernières.Mais sachant que tu ne tombera pas sur le même jury je ne pense pas qu’il soit au courant mais c’est une bonne question et je me renseignerais d’avantage.
Pour répondre à anthony: Tu peux poser tes questions ici ce site est fait pour ça et nous y répondrons dés que possible.
Pour répondre à pomme:Le permis de conduire n’est pas obligatoire si tu rentre dans la Police Nationale en tant que Adjoint De Sécurité ou de Cadet De La République mais pour être gardien de la paix il est obligatoire d’en être titulaire.
A bientôt
Anais et Christelle
Jeudi 1 octobre 2009 à 10:13
Bonjour,
Hervé: pour passer le concours de gardien de la paix il te faut un bac obligatoirement en externe. N’importe lequel. Pas forcément le bac pro sécurité et prévention rassures toi
Christelle et Anaïs