
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| « nov | jan » | |||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
| 28 | 29 | 30 | 31 | |||

Depuis l’accession de Grenoble en Ligue 1 de football, nous passons un week-end sur deux au stade. Non pour aller assister à un match, mais pour encadrer ce que j’appelle maintenant les «pseudos supporters». Certes à des années lumières du hooliganisme anglais que nous connaissons, mais les codes sont toujours les mêmes, la haine, l’alcool et la violence… Le dispositif pour la réception de Nancy aujourd’hui, c’est trois équipes canines avec six chiens.
Nous sommes parfaitement intégrés au dispositif du service d’ordre qu’il ne faut pas confondre avec du maintien de l’ordre ou l’usage des chiens est interdit. Le dispositif se décompose donc en gros, de trois phases : l’avant, le pendant et l’après match. La mission qui nous est assignée aujourd’hui est dans un premier temps le repérage des groupes de supporters des deux équipes. Il n’est pas rare maintenant qu’ils se donnent rendez-vous dans les centres-villes ou les parcs avant le match pour l’organisation de « fight ». C’est-à-dire un affrontement de supporters où tous les coups semblent permis et les blessures souvent sérieuses.
La patrouille incessante nous permet facilement de les repérer. Les points de chute d’avant match sont bien connus maintenant. Apparemment, ils ne peuvent envisager de se rendre au stade sans avoir consommé de l’alcool (souvent au-delà du raisonnable). Plus la journée avance et plus la tension monte. Un différend oppose les deux équipes depuis le vol d’une banderole grenobloise par les Nancéiens à l’époque de la ligue 2. Pour narguer les Grenoblois, ils s’amusent maintenant à la déployer à chaque match. Le dispositif mis en place aujourd’hui ne laisse pas de doute, ça risque de chauffer. Entre les gendarmes mobiles, la compagnie d’intervention, la brigade anti-criminalité et la brigade canine, l’artillerie lourde a été sortie en ce samedi après-midi.

Notre but, comme dans le sport, est évidemment d’impressionner nos « adversaires ». Tandis que les supporters ultra se rendent au stade, pour
la plupart encapuchonnés, nous mettons au point la stratégie. Il faut absolument éviter le contact avec les visiteurs. L’ordre est ainsi donné de stopper leur progression. Nous rejoignons les deux autres équipages et il est décidé de sortir les chiens. En compagnie des gendarmes mobiles, nous nous positionnons à six fonctionnaires et autant de chiens alignés devant la centaine de supporters.
La tension est palpable. Je ressens le grognement de mon chien remonter par le collier dans la laisse. Ce grognement silencieux que je suis le seul à ressentir m’en dit long sur son stress et sa nervosité. D’autant que ses congénères sont tout aussi excités, la meute se mettant maintenant à aboyer de concert c’est très impressionnant de l’intérieur, alors j’imagine de l’extérieur.
Nous utilisons autant que possible la dissuasion. Cela nous permet souvent de ne pas utiliser les chiens. La simple peur de l’animal suffit à calmer les ardeurs des plus téméraires. D’autant que maintenant, notre réputation n’est plus à faire. Il y a quelques semaines pour la venue de l’Olympique de Marseille, des heurts ont opposés les ultras des deux équipes. Mes collègues, pris au milieu, n’ont pas eu d’autre choix que de démuseler un chien pour défendre un supporter agressé. Résultat, deux personnes mordues et pour l’une d’elle, cinquante points de sutures au bras… Je passe ici sur les détails et sur la gravité de la blessure, que vous pouvez surement tous imaginer. Alors même si on ne peut pas se réjouir qu’une personne soit blessée, on peut néanmoins louer l’efficacité des chiens lors de tels événements.
La médiatisation de cet incident est évidemment venue alimenter le capital « crainte » dont nous bénéficions à la canine. Connaissant les dégâts, rares sont ceux qui souhaitent se mesurer à l’animal… Le premier round étant pour nous, le plus délicat maintenant est la rentrée des supporters dans le stade. C’est souvent à cet instant que les incidents ont eu lieu. Mais le gros dispositif mis en place finit par produire son effet, c’est dans le calme que la rentrée dans le stade se fera. Durant toute la durée du match, les supporters se tiendront tranquilles. Même à la sortie, ce sera calme !
La fin de la vacation arrivant, nous finissons par une patrouille de sécurisation dans le centre ville au cas où certains veuillent fêter la défaite, mais ce soir le cœur n’y est pas pour les supporters. Grenoble vient d’enregistrer son énième défaite et nous sommes nombreux à espérer maintenant la Ligue 2 pour le calme de ses rencontres…


Samedi 6 février 2010 à 22:27
Bonjour,
Le binome chien/GPX est un important pour le maitre chien mais aussi pour la famille du maitre chien Nous avons la chance que l’équipier de mon époux soit en box à la maison Elle fait partie de notre famille On attend sa mise a la retraite pour demander une mutation car on ne conçoit pas que se soit un collegue a mon époux qui la regupère. S’est une chienne de race Berger belge malinois, une perle (Aussi bien professionnelle que caline)
S’est pas un chien de recherche.
Vendredi 29 janvier 2010 à 10:05
Réponse à Adrien,
Commencer sa carrière dans la Police Nationale comme Adjoint de Sécurité est une bonne alternative. Mais il faut voir ça comme un tremplin. Cela permet aussi à ceux qui ne sont pas pas titulaire d’un baccalauréat, de pouvoir se présenter aux épreuves en interne au concours de Gardien de la Paix, au bout d’un an de service.
Pour être passé par la « case » ADS comme beaucoup de collègues, je ne regrette vraiment pas. C’est une très bonne expérience.
Bon courage et à bientôt !
Mercredi 27 janvier 2010 à 18:09
Bonjour Jérome,
Tout d’abord merci pour ta réponse, je voudrais aussi juste savoir si tu ne me conseillerais pas de rentrer en tant qu’adjoint de sécurité et comme ça se passe ? Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.
Mercredi 27 janvier 2010 à 17:16
Réponse à Adrien,
Bonjour,
Tu réunis déjà une des conditions pour passer le concours de Gardien de la Paix, à savoir être titulaire d’un baccalauréat. Tu peux donc commencer à réfléchir sérieusement à ton inscription. Je te conseilles quand même de continuer en parallèle ta formation en BTS. Si tu abandonnes maintenant et que tu te loupes au concours ou que finalement l’école ou le métier ne te plaisent pas, tu te retrouveras « le bec dans l’eau »… Et puis entre la réussite au concours et le départ en école, il faut attendre pas mal de temps, il faudra donc s’occuper.
Il te sera évidement possible de devenir maître chien sur Lyon, mais il faudra être patient…
Je m’explique : dans un premier temps il te faudra être affecté sur Lyon, donc soit tu y arrives directement en sortie d’école soit tu arrives par voie de mutation (minimum 5 ans d’attente). Dans un second temps, il faudra postuler et attendre que ton tour arrive. Personnellement j’ai attendu, mais cette patience à finie par payer. Je suis maintenant dans l’unité que je rêvais d’intégrer et de plus dans ma région.
Je suis d’accord que la vie de famille et très importante. Néanmoins il faut parfois faire des sacrifices dans la vie… On ne peux malheureusement pas toujours avoir le beurre et l’argent du beurre… Je te garanties que pour en être passé par là, le jeu en vaut largement la chandelle…
En conclusion, avec de la persévérance et de la patience on y arrive toujours.
Bon courage pour la suite et pour les choix que tu feras.
A bientôt !
Mardi 26 janvier 2010 à 16:19
Bonjour Jérome,
Etant un supporter lyonnais, ton article me surprend que peu… je me rappelle du match contre montpellier, à Gerland, en décembre, j’étais dans la tribune quand les supporters de montpellier ont lancé un mortier « feu d’artifice » qui a explosé juste devant notre tribune… Le foot devient vraiment un grand n’importe quoi et il devient « dangereux » d’aller au stade… Donc tout d’abord BRAVO pour votre travail ! Merci de faire en sorte que nous puissions nous y rendre sans trop de risque.
J’aimerais aussi avoir quelques infos…
J’ai pu lire que tu étais rentré en 1999 en tant qu’adjoint de sécurité, pour ensuite passer le concours de gardien de la paix. C’est exactement ce que j’aimerais faire, le même parcours pour finir maitre chien, sur lyon de préférence. Tout d’abord, me conseilles-tu ce parcours ? J’ai un BAC PRO et je suis actuellement un BTS qui ne me plait vraiment pas et que j’aimerais arrêter rapidement.
2ème question : Serait il possible pour moi de devenir maitre chien sur Lyon ? à quelles conditions ?
Ayant une fiancée, un appartement, j’aimerais si possible ne pas partir trop loin de Lyon… Je n’ai que 20 ans.. mais ma vie de famille met quand même très important.
Merci par avance et désolé pour ce roman..
Bonne continuation à toi et ton compagnon sur pattes !
Mardi 26 janvier 2010 à 12:34
On voit la réelle utillité du chien dans la police.J’ai été maitre chien ,dans un centre commercial ,un an dans la securité privé avec une berger allemand ,qui je l’avoue n’avait pas tout ce qu’on peut attendre d’un bon chien de travail ,car un peu craintive et puis peut étre un peu moi ,qui m’y suis mal pris .Mais elle m’a quand méme permis de dissuader certaines personnes voulant semer le trouble et me montrer certaines choses que je n’ai pas vu .Pour cela je lui en suis trés reconnaissant .Je passe le concours de gardien de la paix en mars ,qur j’espére sincérement réussir.Pourquoi pas continuer à étre maitre chien dans la police si tout se passe bien.
Lundi 25 janvier 2010 à 18:23
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
Grace a toi j’ai aussi plus d’info sur le métier que j’aimerais faire : maitre-chien !!
Encore Merci .
Lundi 25 janvier 2010 à 13:01
Réponse à Lise,
Bonjour,
Le sport est très important dans la vie. Il conditionne souvent une bonne santé en générale. C’est pourquoi il faut être un minimum sportif quand même.
Tu comprendras aisément que la bonne condition physique est un élement très important chez nous et qu’il te faudra te maintenir en forme. Que ce soit pour supporter le rythme parfois difficile, la « course » après le bandit ou l’interpellation qui dégénère.
Le niveau en école dépendra donc de ta condition. Il est élevé pour un non initié ou pépére pour un grand sportif. Je t’invite à pratiquer un peu plus, des petites joggings au début. La marche est aussi très bonne pour la condition.
Bon courage et à bientôt !
Lundi 25 janvier 2010 à 12:55
Réponse à Vicky,
Bonjour et merci de ton commentaire. Il est vrai que la complicité maître-chien est très importante car n’oublions pas que le chien travaille en partie pour son maître.
Dans ton cas, le fait d’avoir son propre chien peut tout autant avoir des avantages et des inconvénients. Mon compagnon, même si il reste la nuit au box, je peux te garantir que j’y suis très attaché et inversement. Je pense que le confort du quotidien dans la maison du maître peut nuire à la « performance » d’un chien, surtout dans le domaine de la patrouille. Je m’explique : il faut entretenir le joie du chien à retrouver son maître. Il lui fera d’autant plus plaisir au travail. Qu’il comprenne qu’il va travailler. C’est une façon de voir le dressage, que nous appliquons dans la Police Nationale depuis des décennies.
Mais que l’on travail en sécurité, municipale, gendarmerie ou Police Nationale, l’amour du chien et le plus important même si les conditions et les doctrines d’emploi sont différentes.
Bon courage et à bientôt
Dimanche 24 janvier 2010 à 20:54
Bonjour Jérôme
je souhaiterais devenir maitre-chien mais pas très sportive je voudrais savoir si le niveau des épreuves sportives pour devenir gardien de la paix est vraiment très élevé ?? Idem pour L’école ?
Merci d’avance et bon courage pour la suite !!
Dimanche 24 janvier 2010 à 19:18
Bonsoir Jérôme,
Alors, comment se passe ton binôme homme-chien?
J’ai eu la chance de travailler en canine également au sein de la Police municipale… Je sais que ce n’est pas le même corps, mais la complicité avec l’animal reste la même..
J’ai eu la chance de travailler en chien perso à la différence avec toi qui travaille avec un » fonctionnaire », et je dois avouer que la complicité en était d’autant plus forte du fait que je vivais avec mes chiens… je dis « mes » chiens, car je bossais avec 102 kg de chiens.. Un dogue de bordeaux en fin de carrière ( car même s’il faisait de son mieux, et qu’il aimait ça, il n’était pas fait pour ce job) et un malou en formation..
Malheureusement, je suis tombée malade et n’avais plus la force physique de continuer ce boulot… Mon dogue est mort de vieillesse et le malou bosse à la centrale nucléaire de Cruas.. enfin aux dernières nouvelles.
Voilà… Merci de m’avoir replongé dans ce milieu pendant quelques instants, et bonne chance à vous eux,
Mardi 19 janvier 2010 à 12:41
Réponse à Canaille,
Bonjour
Malheureusement je ne connais pas les postes disponibles sur toute la région rhône-alpes. Invite ton conjoint à prendre contact avec les responsables de brigade.
Bon courage et à bientôt !
Vendredi 15 janvier 2010 à 22:41
Bonjour,
Mon conjoint est en en K9 sur la région parisienne il envisage une mutation sais tu s’il y a des poste dipo sur rhone alpes et tt particulièrement grenoble ou lyon
merci d’avance de ta réponse
Mercredi 13 janvier 2010 à 12:53
D’accord ! Je n’avais pas compris… Merci beaucoup. (Je mesure 1m55 alors même avec les étirements et une bonne coupe de cheveux je ne suis pas sûre de rattraper les 1m60 requis…)
Vendredi 8 janvier 2010 à 17:54
Réponse à Chacha,
Je vais être plus précis alors, tous les gardiens de la paix peuvent devenir maître-chien. Il n’y a pas de taille minimum pour cette spécialité.
Concernant les étirements ça peux jouer, mais la coupe de cheveux là je ne suis pas sur…
Merci et à bientôt
Vendredi 8 janvier 2010 à 15:06
Ce qu’il voulait dire c’est quepour etre maitre-chien tu doit avoir le concours gpx et donc mesurer 1m60. Mais avec des etirements et une bonne coupe de cheveux si t’es limite ça devrait passer…
Vendredi 8 janvier 2010 à 12:31
Bonjour,
Oui mais pour devenir maître-chien ne faut-il pas passer le concours du Gardien de la Paix ? Ce qui voudrais dire qu’il y a bien une taille règlementaire pour devenir maître-chien.
Ou alors je me mélange complètement et je n’ai rien compris…
Désolée d’insister et merci d’avoir répondu
Jeudi 7 janvier 2010 à 14:15
Réponse à Chacha,
Bonjour,
Il n’y a pas de taille minimum pour devenir maître-chien dans la Police Nationale, il n’y a qu’une taille minimum requise pour devenir Gardien de la Paix soit 1,60 m.
Concernant les lunettes ou les lentilles, je suis bien plaçé pour t’en parler ! Dans le cadre de mon travail je porte des lentilles alors qu’à la maison je porte de lunettes.
Bon courage pour la suite et à bientôt !
Mercredi 6 janvier 2010 à 19:33
Bonjour,
J’avais juste quelques questions… Pour devenir maitre-chien dans la police nationale y a-t-il une taille minimum requise ? Peut-on porter des lunettes ou bien des lentilles ?
Sinon les articles sont supers et très intéressants. Moi-même j’adore les chiens et cherche un métier dans ce domaine, alors pourquoi pas ?
Merci de répondre à nos questions, je trouve que c’est une idée intéressante.
Mercredi 6 janvier 2010 à 15:13
Pour jerôme…
merci d’avoir repondu à ma question concernant la manière d’intervenir face à un autre chien… ta reponse est complete et bien expliquée car c’est une question que je me suis souvent posé.
Lorsque je fesais la comparaison entre staff, pit et berger allemand, malinois je ne parlais que du coté « attaque » car aimant les chiens je me suis dejà renseigné sur la canine et je sais que ces derniers ont plus de capacités pour travailler dans la police que les molosses et qu’ils sont plus apte à apprendre et obeir.
Par contre il me semblait que le staff est un autre chien que le pitt car le pitt étant une race « crée » par l’homme, ce dernier est un mélange de plusieur race?? et que pour cette raison (entre autres) le staff est classé en categorie 2 alors que le pitt est en catégorie 1. Mais je me trompe peut être, je ne suis pas un expert! lol mais surtout j’ai dejà vu pasmal de staff et quelques pitt et ils n’ont pas la même gueule il me semble?
je te remercie de prendre le temps de repondre à mes questions, j’apprecie c’est vraiment sympa de ta part!
ps: ne t’inquiete pas je sais aussi qu’un berger allemand peu faire mal, je me suis fait attaquer à 7 ans et mon tibia gauche a encore les marques de ses crocs!
Mercredi 6 janvier 2010 à 12:51
Réponse à Far,
Bonjour,
Pour répondre à ta question, je n’engage jamais mon chien lorsque je sais qu’il peut y avoir d’autres animaux.
Concernant le maître, il faut agir en fonction de plusieurs situations : contrôle simple, interpellation ou légitime défense.
Lors de simple contrôle, je demande à la personne d’attacher son chien à l’écart pour pouvoir travailler en toute sécurité.
Pour une interpellation, il est évident que ce sera plus délicat. Demander dans un premier temps à la personne d’attacher son chien à l’écart, en cas de refus et d’utilisation de ce dernier à notre encontre, donc dans le cadre de la légitime défense, je n’hésiterai pas à neutraliser l’animal avec un des moyens mis à ma disposition puisqu’il y n’y aura aucune autre solution.
Concernant l’analyse que tu fais des chiens de type « molossoïd » (rappelons que le pit est un staff sans papiers, donc le même chien), je suis d’accord sur le fait qu’ils peuvent être agressifs et imposants mais en aucun cas ils ne soutiennent la comparaison avec un berger allemand ou un malinois. Ces derniers savent faire beaucoup plus de choses que grogner et se battre Concernant leur efficacité, ne reste pas sur tes préjugés et regarde un peu ce qui se fait en frappe muselé.
En espérant avoir répondu à tes questions.
A bientôt !
Mardi 5 janvier 2010 à 12:01
salut jérôme,
J’ai eu l’occasion de travailler avec la canine et je sais à quels points un chien comme le tien peut être impressionnant et peut calmer les esprits. J’ai cependant une question à te poser car je n’ai pas eu l’occasion d’être confronté à cette situation. De quelle manière réagirai ton chien, et par la même occasion toi face à un individu tenant en laisse un staff ou un pit (souvent dressés à l’attaque et très agressif et désolé de les comparer mais plus flippant qu’un berger allemand et surtout qu’un malinois lol)
Mercredi 9 décembre 2009 à 19:52
Salut Jé,
Encore une fois un très bel article qui dénonce une triste vérité quant aux exactions de certains individus qui se prétendent supporters d’une équipe de football et qui comme le dit mohamed sont loin d’être dans un esprit noble du sport et des valeurs qu’il transmet aux plus jeunes de tous horizons. Ton article décrit ensuite très bien comment s’inscrit l’utilisation et l’emploi des brigades canines dans ce type d’événement et en effet il semble qu’à grenoble ce service a une certaine réputation par la qualité de son travail, de ses équipes et bien sûr de ses chiens dont on utilise avant tout l’aspect dissuasif mais aussi la force de percussion et son mordant dans les circonstances autorisées par la loi. Merci Jé, encore un bel hommage à ce service, à cette formation spécifique du métier de maître chien patrouille, et surtout à tous ces chiens qui sans rechigner servent l’ordre public et que l’administration ne reconnait pas à leur juste valeur en fin de carrière.
Même si ce n’était que symbolique, chaque chien en fin de carrière devrait recevoir un diplôme ou une médaille pour service rendu à la nation. En fin de carrière des chiens seuls les maîtres prennent soin du devenir de leurs compagnons à 4 pattes en essayant de les placer au mieux pour qu’ils aient des derniers jours paisibles car on se dit toujours qu’on leur doit bien ça……et son sait de quoi on parle et ce qu’on leur doit.
Lundi 7 décembre 2009 à 20:58
Bonsoir à tous,
Merci Jérôme pour cette précision, parce que passer presque une décennies avec le même compagnon puis de le voir partir pour de bon n’est pas chose évidente je pense.
Cordialement,
Mohamed.
Dimanche 6 décembre 2009 à 20:31
Bonsoir Jérôme,
Tout d’abord bravo pour vos récits, toujours aussi passionnant et motivant les uns les autres. Étant de Grenoble, je découvre un autre visage de ma ville, même si rien ne m’étonne, il n’y a qu’à lire le Dauphiné…
Il est vrai que le stade des Alpes est très sympa, mais ce qui ce passe autour, avant, durant et après certaines rencontres, l’est moins, c’est ce que nous pouvons appeler le mauvais côté du football. Pourquoi les débordements dans le football sont beaucoup plus fréquents que dans un autre sport, la popularité peut-être, enfin bon, c’est un autre problème…
En tout cas, vous faites un super boulot, et j’ai hâte d’être à vos côtés dans cette grande maison qu’est la police nationale, de plus à Grenoble.
A bientôt
David (En attente d’incorpo en école d’ADS)
Dimanche 6 décembre 2009 à 14:49
Réponse à Sylvain,
Bonjour,
Il est vrai que maintenant les stades sont devenus des « défouloirs » pour des gens même très bien insérés socialement. Et il est également vrai que les familles hésitent à amener les enfants au stade, et pour tout dire j’en fait parti ! Néanmoins, et heureusement quand même, il n’y a pas que des matchs à risques ou des supporters écervelés. Contre certaine équipe cela se passe très bien et heureusement !
Dimanche 6 décembre 2009 à 9:58
bonjour jerome,
c’est quand meme affligeant que maintenant pour chaque match on doit déployer tant d’agents. En plus le comportements des ces « supporters » nuit clairement a la réputation de son sport, pas mal de gens hésite maintenant a emmener leurs enfants au stade et je les comprend.
En tout cas je pense que la canine apporte beaucoup a ce genre de participation, car les hommes ont peur des animaux et donc on souvent plus de réticence a attaquer quand il y’a un chien.
C’est un peu pour ca que je veux devenir maitre chien, car en plus de la complicité homme/chien, le chien est pour moi une des meilleurs armes dont dispose la police, la dissuasion a un très fort pouvoirs.
J’espere pour vous la ligue 2 !
Samedi 5 décembre 2009 à 17:33
Bonjour,
Ce sport, étant si populaire, est même capable de transformer quelqu’un d’ordinaire respectable en un hooligan incontrôlable, en sachant que l’alcool y est souvent pour quelque chose. Fort heureusement, et grâce à la présence policière, les incidents de ce type que vous décriviez lors de Grenoble-OM sont peu fréquents. Ceci dit, et je parle en futur policier, je me demande si parfois, lors des matches à haut risque, s’il ne serait pas mieux que certains groupes de supporteurs de l’équipe adverse ne déplacent pas dans le seul but de préserver la sécurité publique et de permettre aux gens de venir au stade sans risque (ce qui permettrait aussi à une grande part des policiers rattachés au dispositif de se consacrer à leur tâche habituelle)…
Samedi 5 décembre 2009 à 14:01
Réponse à Mohamed,
Bonjour,
L’esprit sportif existe toujours dans d’autres sports, mais plus beaucoup dans le football malheureusement… Il est vrai que la philosophie de Pierre de Coubertin est bien loin…
Sinon pour répondre à ta question, à la fin de la carrière de l’animal, ou en cas de réforme anticipée (maladie ou autres), le ou les maîtres sont prioritaires pour le récupérer. Dans le cas contraire, ils s’occupent du placement. Évidemment, il y a toujours des chiens plus facile à placer que d’autres, donc on s’efforce de lui trouver un endroit adapté avec certain recommandations au futur propriétaire. Néanmoins, on remarque souvent que la retraite influe sur leur comportement. Le « stress » en moins de la vie en box et du travail, leur permet de retrouver une vie « normale » si l’on peut dire. Mais attention avec ces « retraités », une situation ou un geste mal interprété peut lui faire retrouver ses vieux réflexes…
A bientôt !
Vendredi 4 décembre 2009 à 21:35
Bonsoir,
Merci pour cet article et bravo à vous et nos amis à pattes. on se demande parfois ou est passé l’esprit sportif de Pierre de Coubertin dans les stades de Foot en Europe… Je souhaiterai cependant savoir si au bout des 9 années de services en gros à la retraite du chien, si il est possible de le garder ou de le confier à une famille d’accueil proche de nous?
Cordialement,
Mohamed.
Vendredi 4 décembre 2009 à 7:53
Salut jerome
pardon pour l’erreur de prénom A+ yannick
Vendredi 4 décembre 2009 à 7:50
Salut régis
J’ai eu l’occcasion voir la chance a plusieurs reprises d’être « invité » au service de sécurité autour du parc des Princes. Soit en tenue ou plus souvent en civil, et venant du 18 ème cela nous changeait un peu , voir beaucoup. Donc c’est vrai pour certains matches le tension naissait spontanément OM Lyon et autres… Les pseudo supporters comme tu le dis sont en fait pour des vrais… (bip bip …) C’est désolant. Mais la bétise humaine n’a pas de limite. A+
Au fait je suis supporter du PSG depuis 1974 Allez Paris
Yannick d’Aix les bains.
Jeudi 3 décembre 2009 à 18:50
Bravo. Un seul mot bravo. Non seulement tout se passe bien mais en plus….on y est presque. Bravo à vous les gars et à nos collègues à 04 pattes aussi. Et très bien écrit cet article.
Amicalement
Eric