Se préparer aux épreuves sportives des concours gardien de la paix

  • Dossiers
  • Publié le 04/04/2023
  • Mis à jour le 11/04/2024
Freepik.com @jcomp

À l’approche des résultats des épreuves écrites des concours de gardien de la paix, c’est le moment de parler de la préparation aux épreuves sportives. Au programme, un parcours d’habileté motrice et un test d'endurance cardio-respiratoire.

« La discipline est mère du succès » disait Eschyle, grand tragique grec de l’antiquité, il en est de même pour votre entraînement au concours de gardien de la paix et ses épreuves sportives !

Travailler sa course, maintenir une bonne hygiène de vie, se familiariser avec la bande son du Luc Léger seront une première étape dans votre préparation. Vanina, sportive de haut niveau et policière, a d’ailleurs quelques petits conseils pour bien vous préparer à vos épreuves.

MIOM/DGPN/ADP

Conseils - Concours - Sport

Vanina - Policière adjointe, sportive de haut niveau : bonjour, je m'appelle Vanina, je suis sportive de haut niveau et aujourd'hui je vais vous donner des conseils pour préparer les épreuves sportives. 
 

Alors oui, je suis sportive de haut niveau, mais pas besoin de l'être pour réussir vos épreuves. Mon premier conseil serait d'anticiper au mieux afin de s'entraîner au maximum. Pour le test Luc Léger, le test en course à pied navette, je vous conseille d'alterner 2 séances de course à pied par semaine, une séance à basse intensité en continu qu'on appelle séance d'aérobie et une séance de fractionné. Pour la séance d'aérobie, je vous conseille de cherche à courir toutes les semaines un peu plus longtemps. Pour la séance de fractionné, après un bon échauffement, vous pouvez courir 30 secondes à intensité presque maximale, puis 30 secondes de récupération en courant lentement ou en marchant, le tout pendant 5 à 10 minutes, à répéter 2 fois. Dit comme ça, ça peut faire un peu peur, mais rassurez-vous, vous allez rapidement progresser et y prendre goût. 


Pour le test de résistance musculaire, c'est du gainage, il n'y a pas de secret, il faut en faire le plus possible. Je peux par exemple vous conseiller d'essayer d'en faire tous les jours pendant des séances de 5 à 10 minutes, et de vous chronométrer afin de voir votre niveau. Pour allier les deux : le cardio et le gainage, je vous conseille de faire des exercices de renforcement musculaire, par exemple, des squats, des pompes, des tractions ou tout autre exercice de renforcement. 


Alors oui, la nutrition joue un rôle très important, au même titre que l'hydratation et le sommeil. Je vous conseille de manger au minimum d'aliments transformés et de plats préparés, de cuisiner au maximum et par exemple, de séparer votre assiette en 3 parties : 50% de légumes, 25% de féculents et 25% de protéines. Avant et pendant les compétitions, je vis bien évidemment des grands moments de stress. Cependant, j'essaye de dédramatiser au maximum l'instant et de me dire que c'est une opportunité pour la suite. J'essaye de me reconcentrer sur moi-même et de pratiquer de grandes inspirations et de grandes expirations. Pour moi, l'étape à ne pas rater, c'est vraiment la préparation. Bien préparé, rien n'est insurmontable. Votre motivation est vraiment la clé. 
 

Pour continuer et parfaire votre préparation, consultez régulièrement notre agenda dans « nous rencontrer », vous pourrez y découvrir les événements dans votre région et rencontrer des policiers, ce sera l’occasion d’avoir quelques conseils supplémentaires et confirmer votre motivation !

N’oubliez pas que le jour de l’épreuve vous devez être en possession d’un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin de votre choix.

La note finale attribuée au candidat est la moyenne des notes obtenues au parcours d’habileté motrice et au test d’endurance cardio-respiratoire. Toute note inférieure à 7/20 à l’un ou l’autre est éliminatoire. Découvrir le détail et barèmes des épreuves sportives.

Des questions en attendant la prochaine étape ?

Nos équipes sont à votre écoute :

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Conseils de préparation aux concours et sélections